Société | | 16/01/2012
Réagir Par

L’école Jules Verne de Vitry fait peau neuve

L’école Jules Verne de Vitry fait peau neuve

Avec ses formes en serpente inspirées des vaisseaux imaginaires de l’auteur de Vingt mille lieues sous les mers, en hommage aux oeuvres de l’écrivain qui lui a donné son nom, la nouvelle école élémentaire Jules Verne a réouvert ses portes le 3 janvier dernier, au coeur de la Cité Désert de Vitry Sur Seine (Val de Marne), entièrement reconstruite sous l’égide de l’architecte Pierre Broudy.

Datant de 1971, l’ancienne école avait en effet été fortement endommagée par la tempête de 1999. Le sous-sol était infesté de champignonnières et l’école penchait. Evacuée en 2001, elle avait été rasée en 2003 et les enfants avaient dû être répartis entre les établissements Victor Hugo et Paul Eluard.

Au terme de 18 mois de construction, l’école, classée en ZEP, accueille aujourd’hui une douzaine de classes dont deux pour les enfants en difficulté, ainsi que des pièces dédiées aux activités spécifiques comme la salle informatique ou la bibliothèque. L’établissement de 2000 m2 peut accueillir jusqu’à 500 élèves.


“Nous avons travaillé principalement sur quatre normes: l’acoustique avec des salles insonorisées, la faible consommation d’eau, l’énergie avec un chauffage urbain et des luminaires qui consomment peu, et une architecture en accord avec l’environnement de l’école.
” explique Morad Kadiri, du service Etudes générales d’architecture. Si l’extérieur peut paraître sobre, l’intérieur fuse de couleurs chaudes.
Le bâtiment, accessible aux personnes handicapées et certifié “Haute Qualité Environnementale”et”Très Haute Performance Energétique, a coûté un peu plus de 10 millions d’euros, financés par la ville et l’état.

Adresse

Ecole Jules Verne
9, avenue de la Commune de Paris
94400 Vitry sur Seine

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Ecole Jules Verne de Vitry sur Seine,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant