Réagir Par

L’école vétérinaire de Maisons Alfort se fiance avec l’université de Créteil

L’école vétérinaire de Maisons Alfort se fiance avec l’université de Créteil
Publicité

L'alliance est officielle depuis dix jours. L'école vétérinaire de Maisons Alfort (Val de Marne) va se marier avec l'Université de Créteil. Les Conseils d'administration des deux établissements ont en effet voté à l'unanimité la convention de rattachement les 19 et 20 janvier. Concrètement, l'objectif  est de développer des projets communs :  construction d’équipements pour la formation, la recherche et la vie de campus sur le site de l’école vétérinaire, développement des initiatives communes dans les domaines de la recherche et de la formation initiale et continue, accès des étudiants aux activités des deux établissements,

centre culturel et scientifique autour du Musée Fragonard (du nom de l’anatomiste célèbre pour ses écorchés, voir ci-contre) de l’école vétérinaire, coordination des relations internationales et des actions de communication externe…

Il s’agit aussi de pouvoir nouer ensemble des partenariats avec les collectivités territoriales et autres organismes:Agence nationale de sécurité sanitaire, INSERM, l’établissement français du sang, Institut national de Veille sanitaire, Institut Pasteur…

La mariée n’est plus toute jeune certes ! Créée en 1765 et occupant depuis 11 hectares au centre de Maisons Alfort (Val de Marne) l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) est la plus ancienne école vétérinaire du monde à être restée ancrée sur ses terres d’origine. Elle fait partie des quatre école de vétos de France et compte 700 étudiants et 10 unités de recherche. Désormais partie intégrante du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Paris Est (PRES UPE) dont elle est l’un des établissements fondateurs, cette école constitue avec l’Université Paris Est de Créteil (UPEC), le pôle Santé et Société de ce PRES.

 

 

L’UPEC, qui est une université multidisciplinaire avec santé, compte pour sa part 32 000 étudiants et 31 laboratoires de recherche.  L’union sera opérationnelle après un décret conjoint des ministères de tutelle des deux établissements (agriculture et recherche).

Liens utiles :
Site de l’Ecole vétérinaire
Site de l’Université de Créteil

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour L’école vétérinaire de Maisons Alfort se fiance avec l’université de Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi