Société | | 10/01/2012
Réagir Par

Lectures de salut public : les auteurs grecs classiques

L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, Protagoras et Le Banquet de Platon, Enquête de Hérodote, tel est le programme 2012 de lectures de salut public de la Scène Watteau. Une soirée par mois (lecture d’une heure, tarif 3 euros) de janvier à mai pour réviser ses classiques et les méditer…  Ci-suit le programme détaillé.

Iliade, Homère : jeudi 26 janvier à 20h30
avec le comédien Vincent Wallez

Il y a neuf années que la Guerre de Troie a commencé lorsque débute l’Iliade. L’enlèvement d’Hélène, épouse du roi grec Ménélas, par le troyen Pâris, en a été le déclencheur. Le long poème ne nous raconte ni l’origine, ni l’issue du siège de Troie par les Achéens : il porte sur des faits qui s’étalent sur une cinquantaine de jours en resserrant l’enjeu autour de la colère d’Achille et la tournure nouvelle que prend le conflit dès lors que le héros reprend les armes pour venger son ami Patrocle. Le récit de la mort d’Hector, puis la restitution de son corps à son vieux père Priam en sont des épisodes fameux. Les circonstances de la défaite de Troie seront rapportées dans l’Odyssée et surtout dans l’Énéide de Virgile.  L’Iliade, comme l’Odyssée, acquiert le statut de classique dès l’Antiquité gréco-romaine et exerce une influence durable sur la littérature et les arts en général. Aujourd’hui encore, elle inspire de nombreux artistes dans tous les domaines de la culture.

Odyssée, Homère : jeudi 16 février à 20h30
avec le comédien Vincent Wallez

La Guerre de Troie achevée, l’Odyssée raconte le retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, dans son pays. Ulysse le rusé, qui fut déterminant dans la victoire finale des grecs sur les troyens, mettra dix années à rentrer chez lui, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son périple en mer, rendu périlleux par la colère du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou les Sirènes. L’épopée contient aussi un certain nombre d’épisodes qui complètent le récit de la Guerre de Troie, par exemple la construction du cheval de Troie et la chute de la ville, qui ne sont pas évoquées dans l’Iliade.  L’Odyssée a inspiré un grand nombre d’oeuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d’aventures singulières.»

Protagoras, Platon : jeudi 29 mars à 20h30

Sur l’insistance du jeune Hippocrate, Socrate se rend chez Callias où se trouve réunie toute une assemblée de Sophistes, ces hommes savants et sages qui traversent la Grèce pour vendre chèrement leurs enseignements sur les sujets les plus divers. Parmi eux, le plus fameux, Protagoras, prétend enseigner la politique. Or, le véritable objet de la politique étant la vertu, Socrate s’étonne des affirmations de Protagoras car l’on ne peut, dit-il, enseigner la vertu. Pour preuve, Périclès lui-même n’a pu l’enseigner à ses propres enfants.
Mais pour bien étudier cette question il faut savoir précisément en quoi consiste cette vertu dont on parle. Est-elle une ou se compose-t-elle de parties multiples ? De fil en aiguille, et changeant en apparence de sujet, on en vient à affirmer qu’il est inutile de commenter les poètes, car « on peut leur faire dire à peu près n’importe quoi ». Revenu au sujet de départ, à savoir la nature de la vertu, Socrate en arrive à la conclusion que la vertu se confond bien avec la science, qu’il est donc possible de l’enseigner (position opposée à celle qui était sienne au début de l’entretien). Après s’en être amusé et fait ses civilités aux Sophistes, Socrate prend congé de l’assistance.

Le Banquet, Platon : jeudi 5 avril à 20h30

Pour célébrer la victoire du poète Agathon aux concours tragiques, ses amis organisent une grande fête où l’on boit plus que de raison. Le lendemain, c’est une réception plus modeste, entre gens choisis et où l’on boit avec mesure, qui est donnée. Après avoir congédié les joueuses de flûtes, il est décidé que chacun fera le plus bel éloge possible de l’amour. Le Banquet est l’histoire, faite par Apollodore, de cette nuit qui se prolongera jusqu’au matin. Seul Alcibiade, ivre et amoureux de Socrate, se refusera à la règle pour se lancer dans un éloge de son aimé. Platon écrit son Banquet aux environs de 385, quelques années auparavant, Spartes a défait Athènes lors des guerres du Péloponnèse.

Enquête, Hérodote : vendredi 11 mai à 20h30

L’Enquête (littéralement recherche, exploration), est la seule oeuvre qui soit restée de l’historien Hérodote. Elle est une des premières manifestations de la naissance de l’Histoire. Contrairement au poète Homère, Hérodote ne prétend pas relater les événements anciens et mythologiques mais l’histoire récente, en particulier les guerres médiques et leurs origines. A l’opposé d’un Thucydide, plus rigoureux, c’est dans un style pittoresque souvent amusant qu’Hérodote nous emmène aux limites du monde connu alors.

Informations pratiques
Prix des places : 3 euros
Scène Watteau 1, place du Théâtre Nogent sur Marne (face au RER E)
Pour en savoir plus et réserver, contacter la Scène Watteau.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Agenda, , Lecture, Nogent, Scène Watteau
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant