Législatives 2012 | Val-de-Marne | 31/05/2012
Réagir Par

17 candidats ont signé la charte Anticor au 30 mai

17 candidats ont signé la charte Anticor au 30 mai

A dix jours du premier tour des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, 321 candidats de l’ensemble de la France ont déjà signé la charte de l’association Anticor qui milite pour l’éthique et la transparence en politique. Dans le Val de Marne, ils sont 17 candidats sur les 144, et 1 suppléant.

Concrètement, la signature de la charte Anticor engage l’élu à se refuser à tout cumul de mandat (également dans le temps, cela implique donc de ne se présenter qu’une seule fois), à faire la transparence sur l’utilisation de la réserve parlementaire et l’indemnité représentative de frais de mandat, à ne pas employer de personne de sa famille comme collaborateur, à déclarer dans sa communication électorale, ses liens éventuels avec des groupes d’intérêts privés ou des associations afin de prévenir les conflits d’intérêt.

Les signataires s’engagent aussi à réformer les institutions pour renforcer les pouvoirs de la Cour des comptes et les moyens de la lutte contre la délinquance financière, rendre définitivement inéligibles les auteurs de délits ayant trait à la gestion de l’argent public, à encadrer davantage les actions de lobbying, à renforcer la transparence de l’information aux citoyens (mise en ligne des procès-verbaux de toutes les commissions municipales…) et encore le droit des élus minoritaires. Voir la charte complète.

17 candidats et 1 suppléant ont signé dans le Val de Marne

Dans le département, 17 candidats sur 44 ont déjà signé la charte, dont 5 des 11 candidats MoDem, 4 des 11 candidats Europe Ecologie – les Verts, 2 des 5 candidats du Parti pirate, 2 des 6 candidats de Debout la République, 2 des 8 candidats du Parti socialiste, ainsi que l’un des suppléants (l’avocat Jérôme Karsenti qui intervient pour Anticor), et enfin une candidate de l’Alliance centriste, Pascale Luciani à Saint Maur et une du Parti libéral démocrate, Lydie Zhu dans la 5e. Les candidats du Front de Gauche, qui représentent 7% des signataires de la charte au niveau national, n’ont en revanche pas encore signé la charte dans le Val de Marne.

Voir le détail des signataires en date du 30 mai 2012 ci-dessous :

Voir l’ensemble des signataires en France (en date du 30 mai 2012 à 17 heures)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour 17 candidats ont signé la charte Anticor au 30 mai
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi