Le Forum politique nogentais organise un débat entre des candidats aux législatives de 2012 dans la cinquième circonscription (Nogent, Le Perreux, Bry, une partie de Champigny) le jeudi 24 mai à 20h30 à la salle Charles de Gaulle.
Les candidats y défendront à la fois leur projet au niveau national et local (enjeux spécifiques à la circonscription). Voici les candidats invités :
Gilles Carrez (UMP) , député sortant, rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, habitant Le Perreux sur Marne
Caroline Adomo (PS), assistante parlementaire au Sénat, habitant Champigny sur Marne
Dominique Adenot (FG), maire de Champigny sur Marne
Arnaud Dussud (EELV), étudiant et militant associatif, habitant Le Perreux sur Marne
Jean-Marie Rougier (FN), artisan, habitant Champigny sur Marne
Jessica Perniceni (MoDem), Vincennes
Marc Arazi, Mouvement C’est maintenant, Nogent sur Marne
Infos pratiques
Jeudi 24 mai à 20h30
Salle Charles de Gaulle (préau de l’école Val de Beauté)
Entrée par le 70 Grande Rue Charles de Gaulle
94130 Nogent sur Marne
Entrée libre et gratuite
# 24 Forum politique nogentais (Membre identifié) dit le 24 mai 2012 à 10:52 h :
“Quelques chiffres, pour en montrer la cohérence dans le long terme : (…)”
si c’est bien invités et non participants qu’il faut lire, chacun restant libre de décliner une invitation, la question de fond demeure (sélection arbitraire au lieu d’égalité démocratique) : les erreurs passées justifieraient-elles d’être reproduites à l’infini? je ne pensais pas le bureau du Forum Politique Nogentais aussi adepte du conservatisme…
Je laisse les spectateurs du débat juger de la pertinence de notre formule.
Quelques chiffres, pour en montrer la cohérence dans le long terme :
– législative 2002 : 20 candidats, 5 invités
– cantonale 2004 : 11 candidats, 4 invités
– européennes 2004 : 14 candidats, 2 invités + 2 chercheurs
– législative 2005 : 8 candidats, 8 invités
– présidentielle 2007 : 12 candidats, 5 invités
– législative 2007 : 13 candidats, 5 invitées
– municipale 2008 : 7 candidats, 7 invités
– européenne 2009 : 24 candidats, 5 invités
– régionales 2010 : 12 candidats, 7 invités
– cantonale 2011 : 8 candidats, 8 invités
– présidentielle 2012 : 10 candidats, 6 invités
Bruno Murawiec
président du Forum politique nogentais
# 19 Forum politique nogentais (Membre anonyme) dit le 23 mai 2012 à 10:44 h :
Je n’ai pas pris part pour l’un des candidats et revendique un traitement égal pour tous, aussi vous aurez compris que mon propos concerne le fond, à savoir la Démocratie, et non la forme, ici celle que doit ou peut prendre le débat. Et le fait que les candidats directement concernés, du fait de leur campagne en cours, ne soient pas en position de revendiquer un traitement égal ne change rien au fond.
N’ayant pas dix ans d’ancienneté d’organisation de débats politiques donc au risque d’apparaître mal placé pour donner mon avis, je vais tout de même me hasarder à quelques observations et propositions, en réponse aux différents points soulevés par votre message :
« L’expérience nous a montré que plus les débatteurs sont nombreux, moins le débat est intéressant. »
Je comprends le rôle que peut revêtir le coté « intéressant » du débat pour des organisateurs soucieux de leur public, la question restant de savoir si le coté spectacle de la joute doit nécessairement oblitérer le fond (l’exercice de la Démocratie avec son exigence d’égalité) : je ne le pense pas.
Je note d’abord que le format auquel vous faites référence n’est pas un débat stricto sensu, mais un débat avec intervention du public – ce qui rend je le reconnais le challenge plus difficile qu’un débat « classique » ou seuls les invités interviennent. C’est un choix, et la part donnée au public est bien sur prise sur le temps de parole des invités.
Prenons pour hypothèse le format habituellement retenu (20h30-23h00, soit 150 minutes, ce qui correspond à 11 minutes pour chacun des 13 participants et 7 minutes de battement) : ce n’est pas seulement « quelques minutes », c’est comparable au temps accordé sur TF1 à chaque candidat pendant la quinzaine précédent le premier tour de la Présidentielle , et c’est suffisant pour développer une argumentation, transmettre un message, faire impression. Les organisateurs ont tout loisir de répartir et orienter ces 11 minutes de la manière qu’ils considèrent la plus opportune pour à la fois favoriser la tenue du débat démocratique et maintenir le public en haleine : par exemple (blocs de temps à multiplier par le nombre de candidats), 2 minutes de présentation (librement choisie par le candidat : personnalité, programme etc.), 1 minute de questions du public, 3 minutes de réponses, 1 minute de questions du public, 3 minutes de réponses, 1 minute de conclusion (chaque candidat pouvant bien sur choisir de répondre aux questions du public ou de réagir aux propos des autres candidats, comme dans un débat traditionnel). Si certains candidats déclinaient l’invitation, le temps d’expression dévolu à chacun pourrait bien sur être augmenté. La richesse d’un tel échange, chacun se concentrant sur l’essentiel car aiguillonné par l’exigence de concision du format, me semble bien préférable à des litanies politiciennes et à la chape de plomb que ferait peser l’arbitraire de la différence de traitement entre les candidats.
« Quant aux critères de choix, ils reposent sur la représentativité nationale de la formation qui soutient les candidats, et/ou sur leur engagement au niveau local, et enfin sur le nombre total d’invités à la tribune. »
Comme discuté ailleurs , un critère objectif de sélection des participants au débat aurait évité le coté arbitraire de l’affiche proposée à ce jour : si vraiment une partie seulement des candidats peuvent participer pour des raisons d’organisation – ce dont je doute, alors il est préférable par exemple de tirer au sort les heureux élus. Pour ajouter au spectacle, cela pourrait même être fait en début de séance, les perdants gardant le droit à 3 minutes (présentation et conclusion)…
En tous cas je refuse catégoriquement le présupposé qu’il faudrait être encarté, qui plus est dans un gros parti – véritables fabriques de godillots avec toutes les contraintes sur le libre exercice du mandat que l’on connaît, faute de quoi on serait relégué à une candidature de seconde classe.
Je préfère voir votre conclusion comme une pirouette « Reste que, si certains veulent se lancer, rien ne les empêche d’organiser un débat à 13. » : s’il m’était venu à l’esprit que le Forum Politique Nogentais aurait un jour l’idée d’organiser un débat électoral sur invitation de seulement certains candidats de la circonscription, je me serais certainement posé la question – c’est aujourd’hui un peu tard et redondant. Ma conclusion reste une fois de plus que la Démocratie n’est jamais acquise, c’est un combat permanent…
Tant que le débat n’a pas eu lieu, une sortie par le haut reste possible, et j’ai confiance en l’intelligence et la créativité du Forum Politique Nogentais pour mettre en place une solution respectueuse de l’égalité des candidatures dans ce moment fort de la Démocratie au sein de notre circonscription.
@ Bruno
il est clair qu’un débat à 13 ne fonctionnerait pas
peu de personnes contestent cet argument
toute la difficulté est de choisir parmi les 13 selon des critères objectifs
ne vous en déplaise, votre sélection est, cette fois ci, biaisée
.
nous tentons modestement de contribuer à la démocratie locale
Et les Nogentais vous en sont infiniment reconnaissants
et, à d’autres occasions, vous avez permis l’expression de positions que la censure municipale essayait de faire taire
.
certains propos ont probablement été excessifs
mais qui aime bien châtie bien
à Lydie
Merci pour votre mise au point.
Bruno, je tiens tout de même à dire que je ne me soumets pas à vos règles parce que je les trouve acceptables. En tant que candidate directement concernée, je préfère ne pas alimenter la contreverse et je vous remercie pour les 3 minutes. Mais en tant que citoyenne et habitante de Nogent, j’aurais aimé que tous les candidats soient contactés après la clôture des inscriptions et que chacun puisse au moins se présenter. A méditer pour les prochaines élections?
Le Forum politique nogentais organise des débats à l’occasion de chaque élection depuis la législative de 2002. Le débat de jeudi marquera donc 10 années de débats pluralistes à Nogent.
L’expérience nous a montré que plus les débatteurs sont nombreux, moins le débat est intéressant.
Il ne s’agit pas d’en réduire le nombre à 2, mais il est clair qu’un débat à 13 ne fonctionnerait pas : il aboutirait à des prises de parole de quelques minutes pour chacun, ce qui en réduirait le contenu à pas grand chose : tout le contraire de ce que nous souhaitons faire.
De même, s’il fallait demander aux 13 candidats de répondre aux questions de la salle, seules 2 ou 3 questions pourraient être posées (sans parler du niveau d’attention du public à la 13ème réponse…).
Le public nous reprocherait alors de ne pas pouvoir poser de questions.
Dès lors nous avons fait le choix de ne pas inviter tous les candidats. C’est, à nos yeux, une des conditions de possibilité du débat.
C’est, comme la démocratie, le plus mauvais système, à l’exception de tous les autres.
Quant aux critères de choix, ils reposent sur la représentativité nationale de la formation qui soutient les candidats, et/ou sur leur engagement au niveau local, et enfin sur le nombre total d’invités à la tribune.
Conscients du caractère imparfait du dispositif et de la frustration qu’il peut engendrer auprès des candidats que nous n’invitons pas à la tribune, nous leur proposons un temps de parole en ouverture du débat. Certains acceptent, d’autres pas.
Il se trouve que Lydie Zhu, pour la défense de qui bien des contributeurs se sont enflammés, a accepté ce principe et ne nous en demande pas davantage.
La véhémence de certains propos est assez déplaisante pour nous, qui tentons modestement de contribuer à la démocratie locale.
Reste que, si certains veulent se lancer, rien ne les empêche d’organiser un débat à 13.
Bruno Murawiec
Président du Forum politique nogentais
# 16 David Jourdan (Membre identifié) dit le 22 mai 2012 à 14:35 h :
“On ne se tutoie plus ? ” dans une conversation privée, toujours… 😉
Mais si je reconnais l’utilité de ce débat et je loue volontiers les bénévoles qui aident à sa mise en place, qui aime bien châtie bien : c’est justement parce que le débat du Forum Politique Nogentais a un impact qu’il importe qu’il soit pluraliste et équitable. Que Nogent Magazine présente une dérive partisane ne compense pas d’autres biais, au contraire.
Je ne crois pas une seconde que des considérations matérielles (lesquelles? pas assez de chaises? pas assez de micros?) doivent l’emporter sur les conditions de la tenue d’un débat démocratique. Qu’est ce qui importe ici, la logistique ou la Démocratie?
La période de dépôt des candidatures à pris fin le 18 à minuit, et toutes les candidatures régulièrement enregistrées sont légitimes à participer à l’élection sur un pied d’égalité.
Tant que le débat n’a pas eu lieu il reste possible de remédier à ce qui apparaitrait comme une lacune grave dans son organisation.
Ce n’est pas une raison pour accentuer la dérive et prendre en exemple un mauvais exemple de démocratie commec nogent magazine.
@Nicolas
On ne se tutoie plus ? 🙂
Je ne me sens pas autorisé à critiquer des bénévoles qui animent le débat politique local.
Les invitations ont été lancées voici fort longtemps par le Forum Politique Nogentais et à cette époque Lydie Zhu n’avait pas, à ma connaissance, fait état de sa candidature. Bref, c’est sans doute regrettable mais rien n’empêche d’autres volontaires d’organiser des débats.
Pour ce qui est du “risque significatif de dérive …”, il ne faut pas exagérer : cela fait bien longtemps que la dérive existe. Nogent Magazine en est un bon exemple …
# 13 David Jourdan (Membre identifié) dit le 22 mai 2012 à 13:41 h :
“Je suis scandalisé par les propos tenus à l’encontre de Cécile DUBOIS et du Forum Politique Nogentais.”
Je ne sais pas à quoi précisément vous faites allusion, mais je suis surpris qu’en tant que militant du Mouvement Démocrate vous fassiez si peu de cas face à un risque significatif de dérive sur le plan de l’organisation locale de la Démocratie par un tri entre les candidats “aptes au débat” et les autres… deux poids deux mesures?
Nous aurions également invité d’autres mouvements locaux du même type comme Nogent Démocratie s’il s’était présenté du reste
Nogent Démocratie est un mouvement politique indépendant
on ne peut pas être indépendant
et se présenter à une élection législative qui doit désigner des députés pour ou contre le gouvernement en place
c’est une question de cohérence entre le discours et les actes
Je suis scandalisé par les propos tenus à l’encontre de Cécile DUBOIS et du Forum Politique Nogentais.
Ecoeurant de voir comment est traitée une association qui s’est toujours battue pour animer des débats de divers sujets de société.
On a l’impression que la présence d’un concurrent aux municipales provoque cette ire.
N’exagérons rien, l’élection ne va pas se jouer ce soir là.
Un débat n’est valable que si tous les candidats sont présents, sinon la formule n’apporte rien et elle est inutile où à tout le moins réservé le même traitement imposé à Lydie Zhu à “moi c’est maintenant”
# 10 C.Dubois (Modérateur) dit le 22 mai 2012 à 12:46 h :
“Nous ne savons pas faire un débat à 13, c’est pourquoi nous avons invité les principaux partis et celui de Marc Arazi qui est assez connu à Nogent.”
Principaux à quel titre? si la table est trop petite, je suis certain que les candidats resteront volontiers debout et se passeront le micro.
L’argument que “Nous ne savons pas faire un débat à 13” est irrecevable : faites une table ronde, alors… précisez les règles et le timing en fonction… ou alors abstenez-vous.
Mais en tout cas, introduire ainsi un biais dans l’élection législative de la 5ème circonscription du Val-de-Marne serait irresponsable, et porterait préjudice à la Démocratie.
@Marie-Odile
Juste une précision : le débat est organisé par le Forum politique nogentais qui est une association. Nogent Citoyen est un site édité par une société privée, Celyan. Les deux entités n’ont pas le même objet et ce ne sont pas les mêmes personnes qui interviennent dans les deux.
Etant personnellement impliquée dans le Forum politique nogentais et coorganisatrice du débat, je peux toutefois répondre à votre commentaire.
Lydie Zhu (PLD) se présentera pendant 3 minutes avant le début du débat et elle pourra également intervenir lors des questions de la salle. Nous avons déjà procédé comme cela lors de précédentes élections.
C’est la formule que nous avons trouvé pour permettre de se présenter sans mettre 13 personnes autour de la table.
Nous ne savons pas faire un débat à 13, c’est pourquoi nous avons invité les principaux partis et celui de Marc Arazi qui est assez connu à Nogent. (Nous aurions également invité d’autres mouvements locaux du même type comme Nogent Démocratie s’il s’était présenté du reste)
Nous sommes néanmoins conscients que la formule est imparfaite. Et chacun est libre de la critiquer. Nous allons réfléchir à d’autres formats pour de prochaines élections.
# 7 Michel Gilles (Membre identifié) dit le 22 mai 2012 à 7:58 h :
“Je ne comprends pas pourquoi Lydie Zhu n’est pas invitée ?!”
C’est totalement incompréhensible : il semblerait que certaines candidatures n’aient pas été conviées au débat, désormais traditionnel, organisé par le Forum Politique Nogentais.
Pour une association qui se réclame indépendante des considérations partisanes et soucieuse de contribuer à la bonne tenue du Débat Démocratique, favoriser ainsi certaines candidatures au détriment d’autres est pour le moins curieux:
sur quels critères les heureux désignés doivent-ils le droit de participer au débat, tandis que d’autres apparaissent comme candidats de seconde classe tenus à l’écart de la tribune publique?
Que devient l’équité de présentation des candidatures, pourtant toutes également légitimes au regard de la Démocratie, quand certaines sont présentées comme aptes à participer au débat et d’autres pas?
Les questions logistiques que le nombre de candidatures pourrait soulever ne sont en tout cas pas un argument recevable à mes yeux (ni probablement aux yeux des citoyens) pour introduire un biais dans la propagande publique.
Un forum est organisé par Nogent citoyen pour confronter les programmes et propositions des différents candidats aux élections législatives, cette initiative est louable et nécessaire, sauf que les 13 CANDIDATS DOIVENT ETRE INVITES ET PRESENTS pour ce type de débat.
L’équité entre les candidats pour un réel débat démocratique passe par le présence de tous les candidats sauf ceux qui délibérément auraient officiellement décliné l’invitation.
Si tous les candidats n’étaient pas invités, la démocratie ne serait pas respectée et il serait aisé de conclure « pour qui roule Nogent Citoyen ! », avec une petite idée de la réponse pour certains traitements privilégiés réservés dans Nogent Citoyen à un représentant local qui vous savez ; Lydie Zhu est pourtant la seule candidate nogentaise ! alors pourquoi cette différence de traitement ? elle ne sera pas présente au débat, mais on lui octroie gracieusement 3 minutes pour se présenter seulement avant le débat, peur qu’elle fasse de l’ombre à certain(s).
Espérons que Nogent Citoyen saura convaincre tous les candidats à participer à ce débat, gage d’une vraie démocratie
Je ne comprends pas pourquoi Lydie Zhu n’est pas invitée ?!
C’est pourtant la seule candidate nogentaise !
et elle en dit plus sur son blog que d’autres candidats
.
ségrégation contre les nogentais ?
Marc Arazi ne manque pas d’air …
Il a reproché à François Hollande d’utiliser la formule “C’est maintenant” en indiquant :
“Notre force politique locale existe depuis 2007 ; nous nous sommes présentés aux élections municipales de mars 2008 et mars 2011 sous la même identité politique, et revendiquons depuis notre création un positionnement distinct ne se confondant pas avec la ligne d’aucune autre formation politique. Nous travaillons ainsi à l’émergence d’énergies nouvelles, indépendantes et de nature à permettre le renouvellement de l’offre politique traditionnelle.qu’elle serait susceptible de susciter une confusion avec son mouvement politique indépendant sur le risque de confusion qu’il suscite parmi les électeurs de Nogent sur Marne et de la 5éme circonscription du Val de Marne.”
Je constate avec stupeur, et amusement, que Marc Arazi se présente désormais comme “Candidat d’union des Indépendants et du Centre aux législatives pour la 5ème circonscription du Val-de-Marne”.
Il y a un hic : la candidate centriste dans la cinquième circonscription s’appelle Jessica PERNICENI !
Je gage que les candidats du “Centre pour la France” ne poursuivrons pas Marc Arazi devant les tribunaux pour contrefaçon … La justice a probablement mieux à faire.
Mr ARAZI se présente comme le candidat des indépendants et du Centre sur son site. Lui qui portait plainte contre le PS pour plagiat contre le PS se livre à son tour au plagiat à l’encontre du Modem.
On peut dire qu’il a l’art de se fermer touts les portes pour 2014.
Lui qui prétendait faire la politique autrement…
Quelle sera l’étape suivante ? Des tracts en couleur orange et bleu pour mieux duper les électeurs ?
Bravo aux sites du Perreux !
Le FDG sera présent et lance un appel au peuple pour soutenir ses candidats :
http://nogentsurmarne.blogspot.fr/2012/05/debat-politique-entre-les-candidats.html
VENEZ NOMBREUX !
Les candidats du Centre pour la France ont été désignés si j’en crois l’excellent site 94.citoyens
Dans la 5ème circonscription : Jessica PERNICENI – Marc BONIFACE
le site du Perreux …
Le sire du Perreux rappelle l’importance du vote par procuration : http://goo.gl/LDAVZ …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.