Sur les onze circonscriptions que compte le Val de Marne, le suspense ne sera réel que dans 5 circonscriptions lors du second tour des législatives ce dimanche 17 juin.
Dans deux circonscriptions en effet, la 10e et la 11e, deux candidats de gauche sont arrivés en tête au premier tour et dans les deux cas le Front de gauche, arrivé second, a laissé la place. Ainsi Gilles Delbos s’est-il désisté au profit du député PS sortant Jean-Yves Le Bouillonnec dans la 11e et Pierre Gosnat, député-maire d’Ivry sortant, au profit du maire du Kremlin Bicêtre et président du MRC, Jean-Luc Laurent dans la 10e.
Dans 4 autres circonscriptions, la balance penche nettement d’un côté du plateau, à droite (candidats UMP) dans les 1e et 8e, à gauche (candidats PS) dans les 2e et 9e.
Au vu des chiffres sortis des urnes le 10 juin, le score de dimanche semble plus indécis dans 5 circonscriptions.
Dans les 3e et 7e, la probabilité d’un basculement à gauche est probable.
Dans les 5e et 6e, le basculement à gauche est possible mais peu probable.
Dans la 4e, le score entre les deux finalistes devrait être particulièrement serré.
Alors que les députés sortants ont pu démontrer leurs domaines de prédilection à l’Assemblée nationale durant ces cinq dernières années, voir article détaillé à ce sujet, comment se projettent les possibles futurs députés ? Voici leurs trois sujets prioritaires indiqués à la veille du scrutin.
Simone Abraham-Tisse (PS), 4e : éducation, santé, discriminations et TPE-PME.
Caroline Adomo (PS), 5e : éducation et insertion des jeunes, emploi, réforme de la dépendance, insertion des personnes handicapées.
Laurence Abeille (EELV), 6e : emploi, logement, énergie.
Jean-Jacques Bridey (PS), 7e : réforme de la fiscalité, financement des logements sociaux, vie associative et économie sociale et solidaire.
Jean-Luc Laurent (MRC), 10e : logement, aménagement du territoire et du Grand Paris, réorientation de la constitution européenne et défense nationale.
Voir aussi page spéciale consacrée aux élections législatives dans le Val de Marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.