Améliorer la lecture et l’écriture d’enfants en difficulté : c’est ce que propose l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (Afpéé) avec ses clubs Coup de pouce. Objectif : éviter le décrochage scolaire.
Pas question ici de soutien scolaire ou d’étude. Ces ateliers Coup de pouce d’1h30 permettent aux enfants ayant des fragilités de lecture d’avoir un moment après l’école dont ils ne peuvent pas bénéficier à la maison. Généralement financés par la municipalité et l’Education Nationale, ils ne cherchent pas à pallier un quelconque échec de l’école mais d’être complémentaires. C’est l’enseignant qui identifie les enfants et leur propose de participer aux clubs. S’ils sont d’accord, ils sont invités à en parler à leurs parents pour valider l’idée.
Dans le Val-de-Marne, 10 communes ont déjà mis en place 64 clubs. Elles sont 270 en France. “Le développement des clubs s’est envolé grâce à la mise en place des programmes de réussite éducative (PRE) en 2005 puis des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) en 2007″, explique Angéline Carassus, ingénieure Afpéé du Val-de-Marne. Les communes bénéficiant de ces aides ont ainsi plus de facilités à lever des subventions pour des programmes d’aide à l’éducation.
A Chevilly-Larue, quinze élèves de trois écoles primaires se retrouvent quatre soirs par semaine après la classe depuis 2007. Cinq par “club”, ces enfants de cours préparatoire prennent le goûter avec l’animateur, qui les aide ensuite à faire le travail de lecture donné par le maître ou la maîtresse. Après cela, il propose aux jeunes élèves des jeux pour leur donner le goût d’apprendre. La séance se termine par la lecture de la “belle histoire”. D’après les chiffres de l’association, les trois quarts d’entre eux finissent l’année en se classant bon ou moyen lecteur.
A noter ce jeudi 20 décembre à la médiathèque de Chevilly : la cérémonie d’ouverture des clubs Coup de Pouce de la ville, avec remise de la carte du club aux participants.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.