Le Conseil général du Val de Marne a dévoilé lundi matin le futur ordinateur portable qui sera distribué à partir de la rentrée 2012 aux 13 000 élèves de sixième du département. Après avoir un temps hésité entre tablette et ordinateur portable, le choix s’est porté sur la seconde option, plus compatible avec les autres outils informatiques. L’heureux élu est un ultra-portable Toshiba doté d’un écran 10 pouces, qui sera fourni avec sa sacoche. Côté logiciels, 40 applications(dictionnaire de langue, traitement de texte, tableur, traitement des images, montage audio…) permettront d’initier les chérubins à toutes les facettes du multimédia.
Cet outil sera à la fois destiné à travailler, communiquer avec la communauté éducative, consulter des ouvrages pédagogiques et approfondir ses connaissances, mais aussi à écouter de la musique, surfer sur Internet ou aller sur les réseaux sociaux. Objectif: lutter contre la fracture numérique entre les jeunes. 8% des foyers ne disposent en effet ni d’ordinateur, ni d’accès Internet.
En termes de sécurité, les ordinateurs seront dotés d’un système de contrôle parental et d’un antivol permettant de les rendre inutilisables à distance. La mise à disposition de ces ultra-portables sera assortie d’ateliers d’initiation à l’informatique à destination des élèves et des parents.
La présentation du dispositif a également donné lieu à une démonstration de l’usage pédagogique de l’informatique à partir du tableau numérique de classe (qui remplacera peut-être un jour définitivement le tableau noir et la craie…). Manipulations géométriques permettant de mieux appréhender la réalité des propriétés du triangle, manuels pédagogiques interactifs d’histoire-géographie permettant de glisser d’une leçon d’histoire à un documentaire plus vivant… De quoi révolutionner les cours traditionnels. D’un coût unitaire de 2000 €, les tableaux numériques n’équipent cependant pas encore toutes les salles de classe des 104 collèges du département! Concernant les ordinateurs, le budget est de 25 millions d’euros sur quatre ans. 6 millions d’euros y seront ensuite consacrés chaque année.
Lors de la dernière séance du Conseil général, l’opposition UMP, par la vois de Bruno Tran, avait regretté qu’il ne s’adresse pas à tous les élèves de sixième, c’est à dire aussi à ceux des écoles privées, mais uniquement à ceux des collèges publics.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.