Testé pour vous | Val-de-Marne | 14/05/2012
Réagir Par

Les mairies les plus rapides pour les passeports (2012)

Les mairies les plus rapides pour les passeports (2012)

 (Voir le test 2014) L’été se rapproche et les demandes de passeports affluent dans les mairies. Chaque jour, les délais d’obtention de ce précieux document s’allongent et les juillettistes qui partent à l’étranger ont intérêt à se dépêcher. Petit conseil : il n’est pas nécessaire de se rendre dans sa ville pour se faire un passeport. Il suffit d’aller dans n’importe quelle mairie de France habilitée à délivrer un passeport biométrique. Pour gagner du temps, 94 Citoyens a testé pour vous les délais de chaque mairie du Val de Marne.

Dans le département, 35 mairies sont habilitées à délivrer des passeports biométriques. Partout, la démarche se déroule en deux temps. Il faut d’abord déposer son dossier complet (voir le détail des papiers nécessaires sur le site du ministère de l’Intérieur) et déposer ses empreintes digitales (Seules les empreintes des deux index sont désormais nécessaires). Cette formalité prend environ une demi-heure. Il faut revenir ensuite à la mairie quelques semaines plus tard pour récupérer son passeport.

Les délais diffèrent d’une ville à l’autre, à la fois pour l’obtention du premier RDV et celui du passeport une fois le dossier déposé. Quelques villes proposent de venir sans RDV (Arcueil, Bry sur marne, Cachan, Fontenay sous Bois et Joinville le Pont). Villejuif reçoit aussi sans RDV mais n’accepte actuellement que les Villejuifois en raison de l’affluence des demandes. la mairie de Maisons Alfort ne délivre pas non plus de passeport aux habitants extérieurs. Les délais pour obtenir le premier RDV s’échelonnent ensuite entre le 18 mai et le 20 juin (voir tableau ci-dessous). Il  suffit de téléphoner pour prendre RDV. Vincennes et Saint Maur des Fossés proposent aussi de réserver directement en ligne. Ce-sont les deux seules villes du département à offrir ce service. Une fois cette première étape accomplie, compter entre 2 et 6 semaines pour obtenir son passeport, avec une moyenne de 3 à 4 semaines. (A noter que pour les déplacements professionnels, la procédure est accélérée sur justificatif)

Le tableau ci-dessous a été réalisé en appelant chaque ville les vendredi 11 mai et lundi 14 mai (ou allant sur leur site Internet pour Saint Maur et Vincennes). Les délais d’obtention de RDV comme du passeport s’allongeant à mesure que les vacances d’été se rapprochent, il n’est pas garanti que toutes les dates évoquées soient encore toujours disponibles. Pour gagner du temps, les numéros de téléphone sont également tous indiqués ainsi que le lien vers la page Etat-Civil du site Internet de la mairie.

Double-cliquer pour agrandir

Pour rappel, voici les mairies du Val de Marne qui ne peuvent pas établir de passeports :
Ablon sur Seine
Bonneuil
Boissy saint leger
Chennevieres sur marne
Chevilly-larue
Gentilly
La Queue en Brie
Valenton
Villeneuve-le-Roi
Villeneuve-Saint-Georges
Santeny
Rungis
Périgny
Mandres les Roses
Santeny
Ormesson sur Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , gagner du temps, Mairies, Passeports, vacances, visa
76 commentaires pour Les mairies les plus rapides pour les passeports (2012)
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi