Reconnaissance de leur métier et augmentation de leurs salaires, les employés de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) ne veulent rien lâcher alors que les négociations avec leur direction se poursuivent en vue de remplacer l’actuelle convention collective de la communication et de la production audiovisuelles (CCCPA) par un accord d’entreprise qui doit être signé d’ici octobre 2012.
Ainsi des appels à la grève et à manifester ont-ils été lancés par les deux syndicats (CGT et CFDT), et une manifestation à Palais Royal, à proximité du ministère de la culture, a réuni une centaine de manifestants ce mercredi 4 avril.
“Je suis correspondant de chaîne. Un métier créé par l’INA et non reconnu par les autres sociétés. Demain, si je veux chercher un autre travail je ne pourrai pas me vendre.” explique Francis l’un des 50 correspondants de chaîne. Les collaborateurs regrettent aussi le plafonnement de leur salaire, et militent pour que celui-ci augmente régulièrement. “En octobre prochain, les termes de la convention collective ne pourront plus être négociés. Nous voulons être entendus maintenant !” reprend Françoise Lamontagne, déléguée syndicale CGT. Une nouvelle mobilisation est prévue le 12 avril prochain.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.