Location libre-service de fauteuils roulant design dans les lieux publics, comme les Vélib, implants pour prévenir la fracture du col du fémur, robot ange gardien, applications télécoms…. l’allongement de la durée de vie génère aussi l’innovation ! Hier à Ivry sur Seine, à l’occasion du Forum des géronto-technologie organisé par le cluster Soliage,
Organisé par le cluster Soliage, le forum a pour but de réunir et rassembler les entrepreneurs en géronto-technologies. Ingénieurs, mutualistes, associations et structures publiques se rencontrent et échangent leurs projets et leurs cartes de visites. On trouve par exemple Myd’l, société basée à Villeneuve-Saint-Georges et spécialiste de l’accessibilité. Elle propose un système de location de fauteuils-roulants designs en libre-service. Dans les lieux publics, les centres commerciaux, des petites stations seraient installées avec quelques fauteuils roulants disponibles. “Ils seraient sans connotation médicale. C’est un service pour les personnages âgées, les handicapés temporaires, pour tout le monde. L’idée serait de créer un avatar de Vélib’” explique un représentant de la société.
Quelques mètres plus loin, Hyprevention propose un implant pour prévenir la fracture de
Sami, le robot ange-gardien
Dans l’après-midi, le maire d’Ivry Pierre Gosnat et le directeur adjoint de Soliage ont salué
l’innovation et la tenue de ce forum. Et la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, est venue saluer les participants. “Je ne cache pas que je veux faire de la prévention du vieillissement une grande cause nationale, qui permettrait d’enrober toutes les sensibilités et les acteurs réunis autour de ce même enjeu” C’est parti pour la Silver-économie . “Il y a de plus en plus d’âgés, tout le monde est concerné. Les baby-boomers, qui vont arriver doucement dans le grand âge, sont déjà sensibles à la technologie, notamment informatique. Ils vont devenir des wifi-boomers” assure la ministre. Sa venue a ramené quelques invités spéciaux : des seniors, jusqu’ici absents du forum, alors qu’ils sont les premiers concernés.
L’outil numérique semble être au coeur de cet enjeu. Nombreux entrepreneurs proposent des smartphones, des boîtiers numériques ou des télécommandes, tous reliés à distance avec un proche qui est alerté en cas de chute par exemple. Une sexagénaire, jeune retraitée et utilisant un Iphone, avoue “être séduite à l’idée de pouvoir gérer autant de choses avec un téléphone. J’ai toujours besoin d’un peu de temps quand j’en change, mais je sais me servir d’un smartphone !”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.