Environnement | | 27/04/2012
Réagir Par

L’évacuation de la montagne de déchets est terminée!

L’évacuation de la montagne de déchets est terminée!

La montagne de déchets de Limeil Brévannes (Val-de-Marne): c’est fini ! L’immense tas fumant de 25 mètres de haut sur le site LGD (ancien centre de retraitement des déchets en liquidation judiciaire) a été entièrement arasé après plusieurs mois d’évacuation. La semaine dernière déjà,  la RD 110, nouvelle route prête depuis 15 mois mais menacée par l’effondrement de la montagne, avait enfin pu ouvrir. Et en ce vendredi 27 avril, quelques pelleteuses sont encore là pour les dernières miettes mais le terrain a retrouvé son niveau d’antan, à la satisfaction générale des riverains ! 

Quel soulagement ! Je suis content que cela soit terminé avant l’été. Avec la chaleur et le vent, les odeurs étaient insupportables !“, témoigne Alexandre. Karine, elle, exprime son inquiétude. “Des déchets qui fumaient tout le temps, c’est quand même bizarre non ? J’espère que ce n’est pas trop tard !“.

Devraient suivre immédiatement des travaux d’assainissement et de remise en état des terrains pendant environ un mois. Il est plus que temps, car en septembre prochain, arriveront les premiers habitants du nouvel éco-quartier des Temps Durables, en construction sur le terrain voisin.

Avant

Après

La saga judiciaire continue

Si le volet environnemental s’achève, la saga judiciaire, elle, est loin d’être close. Car, au vu de l’urgence, l’Etat a avancé quelques 15 millions d’euros pour pallier la défaillance de l’ancien centre de retraitement des déchets, LGD Développement, et n’a pas l’intention de payer 100 % de l’addition. La société LGD est en liquidation judiciaire depuis juin 2011 et son gérant, Patrick Bueno, attend l’issue de ses différents procès en appel. Afin de trouver des entités solvables, l’Etat a donc décidé de se tourner vers ses anciens clients en s’appuyant sur le principe du pollueur payeur. Mais ces dernières rechignent à passer à la caisse et deux d’entre elles ont d’ores et déjà attaqué l’Etat pour carence fautive, lui reprochant de ne pas être intervenu assez tôt. A suivre.

Voir tous les articles déjà parus sur ce sujet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour L’évacuation de la montagne de déchets est terminée!
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi