La montagne de déchets de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) devrait avoir totalement disparu en avril, ont estimé mardi le préfet du département,Pierre Dartout, et les responsables de ce chantier de quelque 15 millions d’euros.“C’est un chantier très difficile mais les résultats sont là”, a déclaré le préfet
lors d’un déplacement sur le chantier au cours duquel il a rencontré élus locaux, entreprises et représentants des riverains. “Les travaux se poursuivent dans des conditions satisfaisantes malgré des petits retards de mise en place“, a-t-il ajouté.
Selon Marco Da Cunha, de Veolia Propreté, 60.000 m3 de déchets ont été évacués depuis la mi-décembre vers trois sites de la société en charge du déblayage, soit 40% du volume total estimé. “On devrait avoir terminé pour la mi-avril” et la réhabilitation du site doit prendre ensuite deux mois, a-t-il précisé.
Début septembre, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait dénoncé “un scandale” environnemental en lançant les travaux d’évacuation de cette montagne de déchets de 25 m de haut sur 200 m de long, qui a valu à son ex-gérant d’être condamné à 18 mois de prison avec sursis.
L’entrepreneur, Patrick Bueno, par ailleurs joueur de poker international, a fait appel de cette décision, qui doit être examiné le 29 mai par la cour d’appel de Paris.
Malgré les odeurs nauséabondes qui se dégagent toujours, une experte de la société d’ingéniérie environnementale Burgeap, Nathalie Montigny, a assuré qu’il n’y avait “pas de dégradation” de la qualité de l’air pour les riverains, un “impact modeste” sur le site lui-même et “pas de dégradation de la qualité des eaux souterraines“.
Source AFP
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.