Education | Val-de-Marne | 26/06/2012
Réagir Par

L’Inspection académique répartit les 13 postes d’enseignants supplémentaires

L’Inspection académique du Val de Marne a annoncé lundi 25 juin la répartition des treize postes supplémentaires octroyés aux écoles primaires du département à la rentrée 2012 dans le cadre du plan d’urgence. Au total, 1000 postes ont été attribués en France dont 80 pour l’Académie de Créteil. Au sein de cette académie, la Seine et Marne en a obtenu 44 et la Seine Saint Denis 23.

Parmi les 13 postes supplémentaires accordés au Val de Marne, deux concerneront des postes de remplaçants tandis que les autres seront affectés dans les écoles indiquées ci-dessous. Aucun ne concerne des postes de RASED (Réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté).

Des mesures qui restent insuffisantes pour Ali Ait Salah, président de la FCPE Val de Marne : “Ces annonces ne compensent pas les 66 suppressions de postes qui étaient programmées, concernant notamment 49 RASED et des soutiens en ZEP (Zone d’éducation prioritaire). Aucune mesure n’a été prise en faveur des réseaux d’aide. Or, si ce dispositif est remis en question, il faudrait savoir par quoi on le remplace. En termes d’effectifs de classes, la rentrée 2012 sera tendue dans le Val de Marne, avec par exemple des classes de 30 à 32 élèves à la maternelle Charles Péguy de Thiais. Aucune mesure n’a été prise non plus en faveur des collèges qui continuent d’absorber dans la douleur l’augmentation des élèves liée au baby-boom des années 2000. Nous aurions aimé que la réorientation de la politique éducative passe par un geste fort comme par exemple un collectif budgétaire (loi de finances rectificative) dès maintenant.

Liste des écoles bénéficiant d’un poste supplémentaire
(Les chiffres indiquent les circonscriptions)
1 Cachan Pont Royal
2 Villejuif Jean Vilar
4 Vitry Marcel Cachin
5 Charenton Robert Desnos
7 Saint-Maur des Fossés La Pie
11 Villeneuve le Roi Paul Bert
13 Orly Jean Moulin
13 Orly Cité Jardin
16 Chennevières Maternelle
23 Créteil Paul Casalis

(Voir aussi le retour sur le meeting de Vincent Peillon dans le Val de Marne, lors duquel le nouveau ministre de l’Education nationale s’est confronté aux attentes du corps enseignant)

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant