Alors que l’énergie hydrolienne commence à poindre en France, en mer comme en eau douce, un inventeur de Champigny sur Marne (Val de Marne), Bernard Martinez, vient de remporter une médaille d’argent pour son hydrolien portable et écologique au concours Lépine 2012 de la Foire de Paris. Explications.
Pour rappel, l’énergie hydrolienne consiste à utiliser le courant naturel des cours d’eau ou de la mer pour actionner une turbine, sans nécessiter de barrage pour créer des chutes d’eau comme cela est nécessaire pour les centrales hydroélectriques. Plusieurs expérimentations sont déjà en cours, notamment en Bretagne et en Charente, en eau douce comme en eau de mer.
Bernard Martinez a, lui, imaginé un dispositif portable, totalement recyclable et écologique car fabriqué à partir de matériaux d’origine alimentaire. En taille réelle, sa machine peut piéger 24 tonnes d’eau dans 24 M3, mais la maquette rectangulaire présentée au concours Lépine fait 1/5 de la taille réelle. En pratique, l’eau pénètre dans la première face de l’hydrolien, conçu en forme de nid d’abeille, et fait tourner l’hélice à l’intérieur. Une fois relié au réseau, l’hydrolien doit pouvoir produire jusqu’à 10 000 kw/h d’électricité. “Installer 30 hydroliens par département permettrait à la France de produire 120 000 mégawatts d’électricité“, insiste Bernard Martinez.
Agé de 66 ans, l’inventeur campinois a travaillé 3 ans sur son projet avant de le présenter pour la première au concours Lépine. Résultat: une médaille d’argent et des commandes du Bénin, d’Haïti et de l’Angleterre.
Couverture chauffante, sans électricité
Outre son hydrolien, Bernard Martinez a également rapporté de la Foire de paris une médaille de bronze pour sa “couverture auto chauffante” . Le principe est ultra simple, et l’on peut même la fabriquer soi-même (pour usage personnel puisqu’un brevet a été déposé). Il s’agit simplement de glisser une couverture de survie (ces grandes feuilles qui ressemblent à du papier aluminium) entre deux draps, pourqu’elle ne glisse pas et soit plus agréable au toucher. “L’idée m’est venue en voyant des ouvriers isoler la maison avec un isolant multicouche (réflecteur). Je me suis alors demandé comment faire pour piéger la chaleur de notre corps?” explique le Géo Trouvetout. “Grâce à cette couverture et à l’isolation de la maison, nous avons diminué notre facture d’électricité par deux entre 2010 et 2011“, indique-t-il, facture à l’appui!
Bonjour Mr,
Comment vous contacter?
Bonjour Mr Martinez je suis à la recherche d une petite hydrolienne de 400w h pourriez vous m en vendre une et a quelle prix ? Cordialement François
Dans ma region en Afrique il y a des diamants or et coltan mais nous n avons pas d eau ni d electricite
mais nous avons beaucoup des cours d eau
moi j habite en Suisse bientot je partirais poue l Afrique si vous pouvez m appeller a ces numeros
[numéros de téléphone supprimés par le modérateur] je suis interesse par votre HYDROLIENNE
Merci
bonjour Mr Martinez,
Je suis intéressé par votre hydrolienne, cela fait longtemps que je cherche quelques chose de simple apparemment. J’imagine que l’on monte votre système sur des flotteurs ou sur une barge pour garder un niveau constant tout en restant immergé ? avez-vous déjà estimé le coût de la construction au kilowatt installé ? êtes-vous sous les 2.500 euros du kw/h installé ?
Bonjour
Je suis une petite entreprise en Polysésie, je recherche une turbine au fil de l’eau 200W/h pour petit cours d’eau, etes-vous capable de la produire ? Merci d’avance. Martial
Bonjour, Je suis toujours très intêréssé par votre concept de production élèctrique, est il possible d’avoir des plans ou pourrions nous envisager une rencontre;
Georges Tickes
Mr Martinez, avez vous des hydrolienne a vendre!
Merci a l’avance
Jean-Louis Poirier Phy.d
radiestésiste
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.