Société | Val de Marne | 16/07/2012
Réagir Par

L’Ordre de la Légion d’honneur récompense quatre personnalités du département

L’Ordre de la Légion d’honneur récompense quatre personnalités du département
Publicité

La promotion du 14 juillet 2012 de la légion d’honneur a récompensé quatre personnalités du Val de Marne. Patrice Bergougnoux, le préfet détaché à la direction générale des services de la communauté d’agglomération Plaine Centrale et de la ville de Créteil, ancien patron de la police nationale de 1999 à 2002 et préfet du Val de Marne de 2002 à 2005, a ainsi été élevé au grade d’officier de la légion d’honneur sur proposition du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Il avait déjà été promu chevalier en septembre 2000. L’ancien préfet, ouvertement positionné à gauche, avait publié en février dernier un livre d’entretiens accordés à Frédéric Ploquin, dans lequel il raconte son parcours au sein de la police nationale et émet ses réflexions concernant la politique de sécurité.

Cécile Duflot promeut Daniel Breuiller et Catherine Calmet-Rébérioux

Trois autres personnalités val de marnaises accèdent, elles, au premier grade de la Légion d’honneur, celui de chevalier. Sur proposition de la ministre de l’Egalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, sont élevés à ce titre le maire EELV d’Arcueil, Daniel Breuiller, pour ses 44 ans de service, ainsi que Catherine Calmet-Reberioux, secrétaire générale du groupe EELV au sein du Conseil régional d’Ile de France et conseillère municipale de Créteil, pour ses 31 ans de service.

François Lamy promeut Mourad Merzouki

Sur proposition du ministre de la Ville, François Lamy, est également élevé à ce grade le danseur et chorégraphe lyonnais Mourad Merzouki, actuellement directeur du Centre chorégraphique national de Créteil, pour ses 23 ans de service.

 

 

Ces trois nouveaux légionnaires seront pleinement membres de l’ordre de la légion d’honneur à l’occasion d’une cérémonie de réception qu’ils organiseront eux-mêmes, et lors de laquelle les insignes leur seront remis par une personne déléguée, décorée d’un grade équivalent ou supérieur.

A voir en ce moment

Exposition sur le grand collier de la légion d’honneur

Du 14 juillet 2012 au 29 septembre 2013, le musée de la légion d’honneur organise une exposition sur le grand collier de la légion d’honneur, celui qui est remis au président de la république lors de son investiture, et dont chaque maillon, correspondant à une activité du pays, est gravé du nom d’un président de la République ainsi que de sa date d’investiture. Par exemple, le maillon de François Hollande représente les blindés, celui de Nicolas Sarkozy symbolisait la marine, le prochain illustrera l’industrie et le commerce.  L’exposition explique l’histoire et la symbolique de ce grand collier, avec à la fois des dessins de joailliers représentant en détail les médaillons et des archives témoignant de la remise de ce collier lors des cérémonies d’investiture.


Informations pratiques
Du 14 juillet 2012 au 29 septembre 2013 Du mercredi au dimanche, de 13 h à 18 h.
2, rue de la Légion d’honneur – parvis du musée d’Orsay – 75007
Entrée gratuite
Mardi accessible aux groupes sur réservation  Paris
Tél. 01.40.62.84.25
Voir le site Internet du musée

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi