Testé pour vous | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 06/09/2012
Réagir Par

Mamédiathèque : 500 sites pédagogiques en un clic!

Mamédiathèque : 500 sites pédagogiques en un clic!

Dictionnaires, encyclopédies, atlas, cours complets du CP à la terminale, livres numériques, portails pédagogiques thématiques, logiciels d’apprentissage, conférences, sites pour les déficients visuels… Internet regorge de ressources utiles et gratuites pour les élèves, leurs parents et leurs professeurs, mais les retrouver dans la jungle du web est une gageure.

Afin de tirer profit de la multitude de ressources pédagogiques gratuites présentes sur la toile, l’Académie de Créteil a conçu un portail recensant plus de 500 sites utiles ainsi que des applications à télécharger pour tablettes Androïd et Ipad et des logiciels gratuits. On a testé pour vous…

Comment ça marche ?

Concoctée par le pôle numérique du Centre départemental de documentation pédagogique de Champigny-sur-Marne (CDDP 94), la plate-forme est accessible de deux manières, soit à partir du site Internet Créteil Edumarket, soit en téléchargeant l’application, Mamédiathèque qui propose une présentation  sous forme d’icônes et un classement par type de ressource (manuels numériques, podcasts, bibliothèques de livres numériques, logiciels, sites internet…).

Sur le site Créteil Edumarket comme à partir de l’application Mamédiathèque, les recherches s’effectuent à la fois par mots clefs,  en précisant si on le souhaite la discipline et le niveau de la classe. Chaque lien vers une ressource est accompagné d’un petit descriptif. Mamédiathèque propose un accès différencié selon qu’on se présente comme professeur ou élève (il est possible de passer de l’un à l’autre) avec des propositions ciblées pour les uns ou pour les autres.

Le site Internet Edumarket est accessible depuis n’importe quel navigateur et l’application Mamédiathèque fonctionne avec le système d’exploitation Microsoft Windows XP ou Seven.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Cartes géographiques ou fonds de cartes à remplir, conférences universitaires sur un auteur, média destiné aux adolescents, banque d’images pour les exposés, logiciels gratuits de montage vidéo, traitement de photo ou téléphonie sur Internet, application pour comprendre le fonctionnement du coeur, conseils aux parents pour accompagner les enfants sur Internet, ouvrages de littérature, programmes et cours complets d’une matière, dictionnaires, sites pour les déficients visuels… il y a en a pour toutes les matières, tous les âges et tous les profils. Il ne manque qu’un seul lien : celui de l’encyclopédie libre Wikipedia, mais celui-là, tout le monde le connaît déjà !

Ce portail est pour l’instant destiné aux élèves, parents et enseignants du second degré (collège et lycée) avec un accent particulier sur la sixième car le projet s’inscrit en parallèle de l’initiative du Conseil général du Val de Marne qui a offert un ordinateur portable à chaque élève et professeur de sixième du département pour lutter contre la fracture numérique, opération destinée à être réitérée les prochaines années afin d’équiper tous les niveaux. L’application Mamédiathèque a ainsi été installée sur chaque poste offert.

D’ici la fin 2012 ou début 2013, le portail Créteil Edumarket et l’application Mamédiathèque s’enrichiront de ressources spécifiques concernant le premier degré (école maternelle et école élémentaire).

A vous de tester !

Créteil Edumarket
Mamédiathèque

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi