“Marie-Anne Montchamp a reçu le soutien de François Fillon et de Jean-François Copé pas plus tard que la semaine dernière. Les suppositions sur un éventuel retrait de candidature ne sont que pures rumeurs“, dément Christine Tasse, proche collaboratrice de la députée UMP sortante de la 7e circonscription val de marnaise, désormais candidate auprès des Français du Bénélux suite au redécoupage électoral qui a vu disparaître son ancienne circonscription.
Vendredi 25 mai, un article du site d’information Nouvelles de France faisait en effet état d’un éventuel retrait de candidature de Marie-Anne Montchamp, suite à la plainte contre X pour vol de fichiers informatiques déposée par l’un de ses concurrents, Georges-Francis Seingry, fondateur de la section UMP de Belgique et délégué de celle-ci de 2003 à 2012. Celui-ci soupçonne sa concurrente et ne décolère pas de s’être fait souffler l’investiture. “Déposer une plainte en Belgique regardant des élections qui concernent la France, c’est ridicule!”, souligne-t-on dans l’entourage de Marie-Anne Montchamp.
Au-delà de cette concurrence farouche entre l’investie officielle et le désormais dissident, installé en Belgique depuis 30 ans, les candidatures de droite et centre-droit ne manquent pas dans la 4e circonscription des Français de l’étranger. On y trouve ainsi Stéphane Buffetaut, officiellement investi par le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin et le CNIP (Centre national des indépendants) de Gilles Bourdouleix; Dominique Paillé, ancien porte-parole de l’UMP désormais investi par le Parti radical de Jean-Louis Borloo; Virgine Taittinger, chef d’entreprise de vente en ligne de champagne, investie par la Gauche moderne de Jean-Louis Bockel, et encore Ruben Mohedano-Brèthes investi par l’Alliance centriste de Jean Arthuis.
Au total, 16 candidats se partagent l’affiche pour séduire les presque 100 000 électeurs de cette circonscription dont les deux-tiers résident en Belgique. Même si cet électorat est majoritairement acquis à la droite (53 % ont voté Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle), il n’est donc pas question de faire l’impasse sur la campagne. L’ancienne secrétaire d’Etat aux solidarités, également ex adjointe au maire de Nogent sur Marne, a pris un appartement à Bruxelles et sillonne Belgique, Pays Bas et Luxembourg. “C’est une campagne inédite par rapport à une circonscription classique, explique Christine Tasse. Il y a beaucoup de réunions d’appartements et quelques débats sont aussi organisés sur place.”
je pense que les députés des français de l’étranger ne sont pas cantonnés à un seul pays mais à une zone géographique.
un député des français de l’étranger representera bien les francais résidents en syrie.Pourquoi les français de syrie n’auraient pas droit à une représentation démocratique!
il y a bien eu des sénateurs des françaisde l’étranger en URSS ET SES GOULAG. Que disait à ce moment là les bons penseurs
De plus, le mode de scrutin retenu (vote électronique) ne garanti ni sa confidentialité, ni sa fiabilité :
http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/comment-mon-ordinateur-vote-ma-place/
mais tout va très bien selon le Quai d’Orsay
alors que dans les pays du nord l’ayant mis en pratique dans le passé il est en fort recul
http://owni.fr/2012/05/23/vote-internet-francais-etranger/
Y aura-t-il un député pour la Syrie ?
J’avais lu que le Canada interdisait cette élection sur son propre sol, y voyant une ingérence dans les affaires du pays !
Était il légitime de créer ex-nihilo des députés des français de l’étranger dont la plupart ne payent probablement pas d’impôts en France et de s’émouvoir lorsque certains sont favorables au droit de vote des étrangers payant leurs impôts en France pour des élections purement locales ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.