Entreprises | | 23/11/2012
Réagir Par

Meet Innov : des projets tous azimuts

Meet Innov : des projets tous azimuts

800 start-ups, investisseurs et institutionnels ont fait le déplacement à la 8e édition du salon Meet Innov qui se tenait hier à l’aéroport d’Orly. Objectif  commun : communiquer sur ses projets et développer son réseau professionnel. Témoignages.

L’Institut de formation Georges Méliès d’Orly est venu promouvoir son futur pôle d’image numérique.« L’animation numérique est un secteur en pleine expansion qui attire les jeunes. Le Val-de-Marne doit donc faire en sorte d’attirer les entreprises du milieu pour devenir une place forte de l’animation» insiste son représentant. «Nous sommes ici pour rencontrer des clients ou des prospects, pour leur proposer une première prise de contact en vue d’analyser leurs projets. Ce matin, nous avons reçu beaucoup de créateurs qui veulent par exemple se développer à l’international » commente la commerciale de la Société Générale d’Ivry. L’international est en effet assez bien représenté, avec des investisseurs venus d’Espagne, d’Italie ou d’Asie.

Le Conseil Général du Val-de-Marne a aussi son stand sur le salon. Il y accueille des représentants de la Seine-Amont, des associations, des incubateurs et des pépinières d’entreprises ou des collectivités. Martine Cornu, chef de projet au centre d’appui de l’association Seine-Amont-Développement, explique comment le département pourrait par exemple tirer bénéfice d’une meilleure exploitation de ses sols. « Nous pensons à une sorte de cluster sur la dynamique des sols, pour rendre le territoire attractif sur ce point. C’est donc une réflexion à mener avec les différents acteurs de l’eau dans le Val-de-Marne (Véolia, Société des Eaux de Paris, …) pour réfléchir à l’innovation dans ce secteur. On pourrait tirer un meilleur parti des Bords de Marne, en les aménageant, par exemple ».

Pour beaucoup, l’intérêt du salon réside dans l’élargissement de leurs réseaux et
la prise de contacts avec des acteurs de l’innovation. Le succès de la salle « speed-dating », où ils peuvent se rencontrer, le prouve. Pour les jeunes créateurs ou les étudiants,

c’est aussi une opportunité pour se faire remarquer. Les étudiants de Sup’Biotech (école d’ingénieurs en biotechnologie à Villejuif), le « mur physique » qu’ils ont placé dans Meet Innov (à l’image du mur Facebook où tout le monde peut laisser le message de son choix) peut servir à trouver un stage. « C’est plus pour le clin d’œil. Les gens annoncent leur conférence qui début l’heure suivante, mettent l’adresse de leurs sites web… Pourquoi ne pourrions-nous pas faire notre pub aussi ? » plaisantent-ils.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant