Alors que le mercure refuse désespérément de grimper dans les thermomètres, le plan départemental canicule de niveau 1, correspondant simplement à la veille saisonnière, est opérationnel depuis le 1er juin.
Afin de détecter la survenue d’une canicule, un dispositif de veille biométéorologique a été mis en place au niveau national. Un numéro vert national a aussi été mis en service, le 0800 06 66 66, joignable du lundi au samedi de 8h à 20h.
Les publics les plus fragiles en cas de chaleur sont les personnes âgées ou handicapées, les nourrissons, les personnes atteintes de pathologie ou qui suivent un traitement médicamenteux, les malades mentaux et les sans-abris.
Les gestes de préventions sont simples : boire régulièrement mais éviter les boissons diurétiques (café ou boissons trop sucrées), manger normalement, éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes (de 11 heures à la fin d’après-midi ou sortir avec un chapeau et des vêtements légers de préférence claires), éviter les activités sportives ou intenses à l’extérieur (course, bricolage, jardinage…), isoler au maximum les pièces ou passer un minimum de 3h dans une pièce aérée.
Pour ceux qui connaissent des personnes fragiles dans leur entourage : prendre régulièrement de leurs nouvelles.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.