Faire partager à une femme venant d’accoucher la chambre d’une femme venant d’avorter, voilà qui n’est agréable ni pour l’une, ni pour l’autre, et pourtant la pratique est courante. Le Centre IVG du Kremlin Bicêtre, lui, bénéficie jusqu’à présent de locaux dédiés regroupant dans un même lieu les consultations de médecins, psychologues, infirmières, anesthésistes, assistantes sociales… et disposant de sa propre salle d’intervention et de quatre lits. Entre 800 et 900 interruptions volontaires de grossesse y sont réalisées chaque année. Egalement centre de planification, le site propose aussi des consultations de contraception et de prévention.
Le malaise y règne néanmoins depuis qu’a été annoncé en décembre son regroupement au sein du service maternité du Groupe hospitalier. Pour les professionnels de ce centre, la perte de locaux dédiés risque de réduire la qualité du service et les capacités d’accueil. Une inquiétude qui s’inscrit dans un contexte de réorganisation d’autres centres IVG et de réduction du nombre d’IVG pratiqués par les hôpitaux publics (-11,7% au sein de l’AP-HP en 5 ans).
Plusieurs associations se sont déjà mobilisées, à l’instar de l’Ancic (Association nationale des centres d’IVG et de contraception), la Cadac (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception) ou le Planing familial, rejointes désormais par le monde politique. La semaine dernière, le député EELV Noël Mamère a déposé à l’Assemblée nationale une question écrite sur le cas du centre du Kremlin Bicêtre, à l’intention du Ministre du travail et de la santé, Xavier Bertrand, rappelant qu’il y a en France 200 000 avortements par an ainsi que près de 4 000 IVG pratiquées à l’étranger faute d’obtenir une telle intervention dans les structures françaises. Hier, c’est la sénatrice EELV du Val de Marne Esther Benbassa qui a manifesté son soutien au centre, rappelant que seuls 5 des 19 centres pratiquant l’IVG dans le Val-de-Marne sont publics.
Bonjour, nous sommes un média et nous avons rendu compte de cette information en tant que média, mais n’avons pas d’avis sur la question. Nous ne faisons que de l’information. Désolée. Cordialement. Cécile Dubois.
Pourriez vous me transmettre toutes les informations sur cette question très importante ?
J’ai lu le compte rendu du dernier conseil municipal d’Ivry (sur le site de la ville) qui a voté la convention entre la Ville et l’hôpital du Kremlin Bicêtre pour la mise en place de l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse au centre municipal de santé.
On lit : “Cette technique moins invasive permet d’éviter l’hospitalisation. Elle est possible sous conditions jusqu’à cinq semaines de grossesse.
Parallèlement, la Ville adhère au réseau de santé REVHO (réseau entre la ville et l’hôpital pour l’orthogénie). Une association qui regroupe médecins de ville et services hospitaliers dont l’objectif est de permettre une meilleure prise en charge des IVG en général. L’assemblée communale a désigné à l’unanimité Mehdy Bellabas, adjoint au maire en charge de la prévention santé, pour représenter la municipalité au sein de REVHO.”
Cela m’a interpellé. Qu’en pensez vous ?
Pensez vous que l’IVG médicamenteuse en CMS peut remplacer le service IVG de l’hôpital Bicêtre qu’on veut fermer et que vous défendez à juste titre ?
Merci de me répondre.
Pouvez-vous me communiquer votre réponse?
Merci
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.