Élections | Accueil | 24/04/2012
Réagir Par

Montée du FN: incompréhension d’une ville d’extrême Gauche

Comme à Villeneuve le Roi et Ablon sur Seine, le FN a enregistré à Villeneuve Saint Georges l’un de ses meilleurs scores du Val de Marne , passant de 12% en 2007 à 18% en 2012. Il a même devancé l’UMP de 2 points pour ce 1er tour de l’élection présidentielle, l’UMP chutant pour sa part de 25% 16%. La Gauche (Front de Gauche:16%, PS: 38%) reste, elle, majoritaire, dans cette ville menée par Sylvie Altman (PCF) depuis 2008. Réactions dans les rues de Villeneuve Saint Georges.

C’est non loin des affiches de campagnes pour le Front de Gauche que Clara et Robin,étudiants, expriment leur enthousiasme face aux scores de cette élection. « J’ai voté François Hollande pour contrer Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Au début, j’hésitais entre Jean Luc Mélenchon et François Hollande. Mais après avoir assisté au meeting du PS à Vincennes, j’ai considéré qu’il fallait suivre la consigne de François Hollande: votez utile! » explique Clara.

Les deux étudiants déplorent, cependant, la forte montée du FN dans cette ville d’extrême gauche. Tout autant que Karim, enseignant: « Quand j’ai vu les résultats au niveau national j’étais abasourdi: 20% soit presque un français sur deux! Je ne savais pas qu’ici aussi on tournait autour de ce score. C’est choquant dans une ville d’extrême gauche. On peut donc passer d’un extrême à l’autre du jour au lendemain. J’ai un peu peur pour les législatives maintenant! ».

Pour Pierre, quinquagénaire, ce vote frontiste est incompréhensible « C’est une déception de voir le FN balayer l’UMP. Je ne sais pas comment interpréter ces chiffres. Vote populiste, volonté de montrer son mécontentement ou réel intérêt pour les idées d’extrême droite? Pour ma part, j’ai voté UMP parce que je considère que Nicolas Sarkozy est le seul homme fort pour gérer la situation. »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Montée du FN: incompréhension d’une ville d’extrême Gauche
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi