Deux heures de débat, et pas moins de cinq avocats du côté du Parti socialiste… ainsi s’est déroulée l’audience en référé concernant l’usage du terme «c’est maintenant» dans le slogan de François Hollande, contestée par le mouvement politique nogentais sans étiquette ‘Nogent c’est maintenant’ qui évoque un brouillage d’image. «Nous sommes sans étiquette et nous ne souhaitons pas que l’on nous assimile avec le parti socialiste alors que nous militons depuis 2007 pour défendre notre indépendance», justifie le leader du mouvement, Marc Arazi, conseiller municipal d’opposition à Nogent sur Marne.
Son souhait : faire interdire l’usage de la formule Le changement c’est maintenant dans la cinquième circonscription du Val de Marne (Nogent, Champigny, Bry, Le Perreux) où le mouvement compte se présenter lors des législatives, et demander qu’une large communication soit faite pour rappeler la distinction entre les deux partis. Pour attaquer, le mouvement local n’a pas choisi le droit des marques mais le préjudice subi (voir article détaillé sur ce point).
De son côté, le Parti socialiste s’est défendu en arguant notamment de la différence de notoriété entre les deux mouvements ainsi que sur l’incohérence à interdire l’usage d’un slogan uniquement dans une partie du territoire. «Car de deux choses l’une, indique l’avocat du parti dans son mémoire en défense. Soit l’expression est protégée en France et François Hollande ne peut l’utiliser sur le territoire de ce pays. Ce serait parfaitement ridicule compte tenu de la notoriété des uns et des autres, de leur importance politique et de l’enjeu réel mais cela serait au moins cohérent. Soit l’expression n’a de sens que dans le Val de Marne, plus précisément dans la 5éme circonscription de ce département mais plus certainement encore, malgré les résultats modeste du « mouvement » en cause, dans la seule ville de Nogent, et elle ne saurait faire obstacle à l’usage, par François Hollande, du slogan en cause pour la France entière.» Une explication qui ne satisfait pas Marc Arazi. «Le seul argument du PS est nier notre existence. Leur slogan devrait être l’arrogance c’est maintenant ! »
A l’issue du débat entre les parties de ce matin, la recevabilité de la demande de suspension en référé n’a pas été tranchée. Il faudra patienter jusqu’au 2 mars pour connaître le verdict. Pour précision, il ne s’agit pas pour l’instant du jugement sur le fond, celui-ci se tiendra dans plusieurs mois, mais simplement d’une suspension de l’usage en attendant le jugement définitif.
« Nous devrons, de toute façon, lancer un appel à des aides financières à nos soutiens pour faire face à la décision du tribunal », précise Marc Arazi.
Mr ARAZI n’aurait il pas les moyens de ses ambitions pour aller quemander auprès de “ses soutiens” . Qui voudrait payer pour aller plus loin ? Si ce n’est lui même pour rester dans la lumière . C’est vraiment désolant
“Nogent c’est maintenant” débouté.
A FORCE DE JOUER AVEC LE FEU, ON SE BRÛLE LES AILES !!..
Le taux marginal de Holande de 75% à partir d’un niveau aussi élevé n’a rien à voir avec la spoliation qui a eu lieu jusqu’en 2011 et qui imposait 85% AU PREMIER EURO et sans coefficient familial une certaine catégorie de contribuables. Et pourtant personne n’a trouvé à y redire, sauf bien sûr les payeurs.
Voir sur> WWW.fiscalite2013.over-blog.com <
4000 euros pour se faire de la pub dans les medias nationaux
ce n’est pas cher payé
mais François Hollande va surement inventer une tranche d’imposition majorée pour les utilisateurs du slogan “c’est maintenant”
ON EST TRES TRISTE POUR MR ARAZI !!!! Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté de son action en référé le fondateur d’une formation politique du Val-de-Marne, “Nogent, c’est maintenant”, qui voulait faire interdire l’usage du slogan de campagne de François Hollande, “Le changement, c’est maintenant”.
Le tribunal a, en outre, condamné les demandeurs “aux dépens” et à payer une somme de 1000 euros respectivement à François Hollande, au Parti socialiste, au PS Fédération du Val-de-Marne et à la société BDDP&fils qui avait conçu le slogan de campagne de François Hollande pour la présidentielle. Le versement de cette indemnité vise notamment à couvrir leurs frais d’avocats.
Le fondateur en 1997 de “Nogent, c’est maintenant”, Marc Arazi, ainsi que six membres de sa formation locale, avait saisi le juge des référés afin de faire interdire le slogan électoral de François Hollande dans la 5e circonscription de ce département d’Ile-de-France. Selon eux, le slogan “Le changement, c’est maintenant” portait atteinte à “l’identité et à l’indépendance” de leur mouvement. Ils soutenaient également qu’il y avait un risque de confusion entre les deux slogans pour les prochaines législatives où ils comptent présenter un candidat.
Mais le TGI de Paris a considéré qu’il n’y avait pas lieu à référé, attendu notamment qu'”il n’appartient pas aux tribunaux de l’ordre judiciaire d’interférer dans les opérations électorales, ni d’enjoindre à un candidat de cesser d’utiliser une dénomination”. Il a souligné que ce type de litige relevait du Conseil constitutionnel.
Rectificatif : commentaire @16 et non @15.
@15 étonnant : vous avez raison, restons soft !
non non ..rassurez vous , nous avons prévu quelque chose de tout simple …..assez de mégalomanie à Nogent non ? 🙂
@11 Etonnant
Attention, ma statue peut vous coûter très cher !..
@10 nogentais
Je découvre, une fois de plus, votre raffinement, votre finesse, votre délicatesse dans vos propos qui sont à l’image de votre physique ! La grande classe, quoi !
Nogentais “très lourd”, qui, c’est indéniable, cherche la provocation. Pour quels motifs ? je vous laisse deviner.
Est-ce le chien-chien hargneux, chef de meute de son Maître qui cherche à mordre ?
Mais chacun sait que “les chiens aboient, la caravane passe”.
dommage , je n arrive pas à ouvrir le lien ! 🙂
deux projets de crowdfunding, deux !
http://www.leetchi.com/
@Michel Gilles ….ce slogan effectivement ne veut absolument rien dire et à mon humble avis ……trouvé un soir de réunion entre deux personnes ..heu non ..une personne ..c’est du mauvais SEGUELA …une phrase a attiré mon attention ….”Une explication qui ne satisfait pas Marc Arazi. «Le seul argument du PS est nier notre existence. Leur slogan devrait être l’arrogance c’est maintenant ! »…..J ai envi de dire ..le ps a en ce moment certainement d’autres choses à faire ..déja qu’à Nogent cela ne represente pas grand chose ..enfin …aller aidons Monsieur ARAZI …….apres la souscription pour la statue de Madame Godin , je propose de trouver des slogans ….alors je me lance ….”Marc Arazi pour Nogent C’est Maintenant ….. trop tard !!!!”
@8 Une statue Marie France , l’idée est bonne; Mais N Exagerons rien , attirer les foules en délire c’est un peu présomptueux , mais plutôt nos amis les chiens pour satisfaire leurs besoins .Et puis une statue au moins ça ne fait pas de bruit et ça n’embête personne . Lançons une souscription…vite
Je n’ai toujours pas compris ce que voulait dire le slogan
“Nogent c’est maintenant”
slogan imaginé en 2008 pour arrêter le temps ?
@7etonnant
Ma statue ? Oui, pourquoi pas ? mais je risque d’attirer des foules en délire !!!.. Etonnant, n’est-ce pas ?
Mais quelqu’un parle t il à ce monsieur pour lui dire que sa démarche est d’un ridicule ? sérieusement , à un moment donné , il va falloir qu’il ouvre les yeux non ? ….5 avocats pour representer le PS , un juge , etc …..la mélagomanie coute chère non ? …enfin ……peux etre que nous pourrions faire une souscription pour lui ériger une statue ? ……en parlant de statue .à Nogent ……et si nous metions Madame Godin ……:-) !!!!!…
La forme ou le fond?
Je note que l’élu de ce mouvement s’opposant dans la majorité gesticule beaucoup et dégaine promptement les procédures judiciaires dès qu’il s’agit d’image ou de moyens d’expression le concernant, mais reste absent sur les dossiers de fond orientant le devenir de Nogent pour des décennies (HLM/Valophis, pole d’Affaires Nogent Baltard …), allant même jusqu’à ne pas participer au vote du budget de la Ville :
http://www.tous-nogentais.blogspot.com/2010/05/irresponsable-labstention-des-citoyens.html
est-ce bien cohérent? est-ce bien responsable…
Ils s’ennuient les politiques à Nogent? Affligeant
erratum la sénatrice est EELV !
Le PS défend la démocratie locale et contre attaque aussi sur les antennes relais http://goo.gl/SE7s3 … voilà voilà !
Les partis ou leurs candidats ont donc besoin d’un slogan, variable selon l’élection, comme une marque qui lance un nouveau produit. Le pire c’est que ça marche! L’idée du changement revient souvent, sans qu’il soit indiqué si c’est pour le mieux ou pour le pire. Le meilleur qui ait été trouvé: “Pour des lendemains qui chantent” – Il doit-être tombé dans le domaine public, qui le ressortira?
Il est vrai que les chants joyeux sont devenus funèbres!
Entre ce contentieux et la statue
Nogent devient la ville des Oufs
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.