Des militants du parti local Nogent Démocratie ont été empêchés par la police municipale de diffuser leur lettre d’information ce weekend sur les marchés de Nogent sur Marne, en vertu d’un arrêté municipal de 2005 interdisant toute diffusion de document sur la voie publique. Dans un courrier au maire, le leader du mouvement, Michel Gilles, a immédiatement dénoncé une atteinte sélective à la liberté d’expression alors que des militants de l’UMP avaient pu diffuser leurs tracts au même endroit quelques semaines plus tôt.
Incarné au Conseil municipal par Michel Gilles et Michel Devynck, et présidé par Michèle Grivaux, le nouveau parti politique local de centre-droit, Nogent Démocratie, vient de lancer sa lettre d’information aux Nogentais – quelques années après Nogent c’est maintenant, le mouvement de Marc Arazi. Mais alors que les adhérents du parti distribuaient leur premier numéro ce week-end, sur les sites habituels de tractage, à savoir le bas du grand marché le samedi- en face de la Poste, où se retrouvent généralement les militants politiques de tous bords (ainsi souvent que les Témoins de Jéhovah qui distribuent la ‘Tour de garde’), et la sortie du petit marché le dimanche matin, la police municipale leur a demandé d’arrêter la diffusion en vertu d’un arrêté municipal anti-tractage de 2005, interdisant toute distribution de documents sur la voie publique.
Pour Michel Gilles, il s’agit là “d’une atteinte inadmissible à la liberté d’expression, qui est un droit inscrit dans la constitution, et un détournement manifeste des pouvoirs de police du maire“. Dans une lettre adressée au maire de la ville, Jacques JP Martin, l’élu lui rappelle que “qu’en ce domaine : la liberté est la règle, la restriction l’exception“, citant quelques exemples de jurisprudence allant dans ce sens.
Deux poids, deux mesures ?
“Il y a un moment où il faut réagir, explique le conseiller d’opposition, car ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il y a quelques semaines, nous avons déjà été confrontés à la police municipale au même endroit alors que nous diffusions des tracts contre l’arrêté anti-glanage ! Pourtant, il y a trois semaines, les militants UMP ont pu, eux, tracter sans avoir aucun problème exactement au même endroit. Il y a donc manifestement deux poids deux mesures !”
Pas question pour autant d’attaquer juridiquement l’arrêté car il date de 2005 et le délai de recours est épuisé. “En revanche, si nous sommes verbalisés alors que nous continuons de tracter, nous pourrons nous défendre en contestant la légalité de cet arrêté“, conclut Michel Gilles.
Voir la lettre d’information de Nogent Démocratie (actuellement en cours de distribution directement dans les boites aux lettres).
Voir la lettre adressée au maire de la ville
(La réponse du maire sera publiée dans ces colonnes)
@15
Il n’y a pas polémiques.
C’est simplement le constat que ce parti, l’UMP se permet tout (qu’il en profite, pas pour longtemps !).
Le locataire de l’Elysée- candidat ?? en campagne, dans l’hexagone et les DOM-TOM, qui utilise les moyens de l’Etat. Qu’en pensez-vous ? A méditer.
Jusqu’à quel point toutes ces polémiques ne sont-elles pas savamment entretenues pour éviter de traiter les sujets de fond : Budget 2012, PLU, Fibre optique etc … Quoiqu’il en soit, pas bien reluisant pour nos “démocrates locaux”.
A la lecture du commentaire 13 (Michel Gilles), on constate qu’une fois de plus l’UMP se couvre de ridicule dans ses tracts (ça sent la déroute !) Il est est maintenant urgent que tout “ce bon petit monde” prenne la porte !!..
@12 Javo Rino
La campagne est ouverte, il n’y a pas que le l’UMP qui a le droit de distribuer des tracts remplis d’inepsies !!..
Ce matin l’UMP a tracté sur la marché Leclerc
Curieusement la Police Politique était absente (les caméras de vidéosurveillance devaient être en panne)
.
Le document distribué, le programme pour l’élection présidentielle, a visiblement été conçu avant l’été 2010. On peut y lire :
“Nous retrouverons un équilibre budgétaire en 2016.”
je croyais que l’UMP voulait faire adopter la règle d’or qui impose un équilibre budgétaire dès 2013 ?!
une coquille de l’imprimeur ?
et “un projet à coût zéro”
pour retrouver noter triple A, il faut un programme à coût négatif
mais on devine que ce sont les collectivités locales qui devront faire l’effort :
” nous demanderons aux collectivités locales d’engager la même démarche de modernisation des politiques publiques et de l’organisation du travail que celle conduite par l’État depuis 2007″
Nous allons logiquement en voir la traduction immédiate dans le budget 2012 de la ville de Nogent qui va fortement réduire ses dépenses
…à mois que tout cela ne soit que des promesses de campagne (comme le contrat de mandature de l’élection municipale de 2008) ?
C’EST UN SCANDALE, que fait la police !!! Ce matin samedi 21 janvier des tracts étaient distribués au marché !!! [Mélanchon] et [une secte religieuse – pour les membres qui seraient choqués, sachez que pour moi toutes les religions créées par des hommes sont des sectes…]
nous sommes dans un pays de démocratie oui ou non ,car Mr le maire (UMP) ne digère pas que d’autres puissent le contrarier dans ses décisions donc c’est un voleur de pouvoir car lui il a le droit de distribuer des tracts et non les autres partis
Je ne peux que me rallier a l’avis de M. Morfin. Nogent Démocratie est, en premier lieu, une association sans clivage politique et ouvert à tous les nogentais désireux de faire de notre ville un lieu sans bétonnage à outrance et de nouveau agréable à vivre. Alors venez nous rejoindre au plus vite pour faire de la politique AUTREMENT.
En ce qui concerne le tractage de notre lettre d’information j’espère que nous allons réitérer celui-ci au plus vite sur le marché de Nogent. Me concernant la police municipale n’arrivera pas à me décourager à continuer à battre le pavé de la commune ces prochains jours…
A bon entendeur…
Consternant et inexplicable…
Depuis des années, à cet endroit précis , à la limite du marché, des tenants de tous les partis distribuent régulièrement…Monsieur Martin a la maladie de la persécution, et sans doute se crispe de plus en plus. A 70 ans, il commence à perdre son sang-froid…Je remarque que les adhérents de Nogent Démocratie distribuent eux-mêmes leurs tracts, ce qui est un geste citoyen à leur honneur. Monsieur Arazi que Cécile Dubois présente comme un initiateur ne fait pas distribuer sa lettre par des militants. Nogent Démocratie est une association ouverte et militante : elle est tournée vers l’avenir et n’est pas l’affaire d’un seul homme, c’est pour cela que je l’ai rejointe. J’invite d’ailleurs Marc Arazi à faire de même ainsi que tous les nogentais qui veulent le rassemblement et le changement aux municipales de 2014…
La tcheka, Djerjinski à Nogent !
Je plains les policiers municipaux qui se font probablement une autre idée de leurs missions.
Affligeant
à 5 et 6 >>> Vous avez pris mon post pour de l’argent comptant, il me semblait suffisamment outrancier pour ne pas être pris au sérieux !!!…Le 2ème degré, ça existe…
J’ai vu Martin un samedi matin sur le marché, la veille d’un vote, avec ses colistiers qui l’ont quitté depuis.
>>> les Témoins de Jéhovah, c’est autre chose…on est loin des empoignades électorales, c’est l’affrontement des dieux a travers les sectes, (anciennes ou nouvelles qu’on appelle religions) et leurs adeptes…
>>> le débat sur l’anonymat a déjà eu lieu, on ne va pas remettre çà !!!
Les gens qui utilisent l’anonymat ont sans doute honte de ce qu’ils disent.
A juste titre cette fois-ci…
JACKIE est aveugle volontairement, ou ne fréquente pas les marchés de NOGENT, ou est vraiment de mauvaise foi !
Il y a 3 semaines, le “fan club” du Maire a distribué des tracts UMP sur le grand marché de la ville où l’on a pu voir, également, des témoins de Jehovah distribuer leurs documents sans être inquiétés par la police.
De plus, alors que le locataire de l’Elysée ne s’est pas encore déclaré candidat à la Présidentielle, on constate que des affiches fleurissent dans la ville, dont une devant le lycée Albert de Mun.
Ce n’est pas de la propagande UMP, avant l’heure, cela ??
Quelle mauvaise fois! M.Martin ne s’est jamais abaissé à du raccolage, jamais personne ne l’a vu sur le marché et jamais des tracts, pour lui ou son parti, n’ont été distribués sur la voie publique, et ce ne le sera jamais: qu’on se le dise !
Comme pour le projet de loi de répression de la prostitution, je propose que ce soit le “tracté” qui soit verbalisé et non le “tracteur”.
réflexions d’humour :
1) toute analogie modem/bayrou est purement fortuite.
2) le tractage est il devenu le deuxième plus vieux métier du monde ?
3) ne pas confondre “les tracts sur la voie publique sont interdits” et “le tractage sur la voie publique est interdit” …
4) on renflouera plus vite les caisses de la ville ! (au fait il est où le budget 2012 ?)
Distribuer des tracts politiques fait partie de la liberté d’expression dans ce pays.
La police municipale n’a pas à choisir les gens qu’elle verbalise en fonction de leur couleur politique.
Il n’y aura donc aucun tractage pour les présidentielles ou les législatives ? Nous serons la seule ville de France !
A mon sens, 2 règles seulement doivent régir le tractage :
– l’absence de diffamation (la loi s’en occupe),
– ne pas jeter les tracts sur la voie publique (à tout le moins l’indiquer sur le tract).
Des militants du parti local “Nogent-Démocratie” ont été interdits par la police municipale de distribuer, ce week-end, des tracts sur les marchés de NOGENT, sur ordre du Maire UMP. Lui même ne s’est pas gêné de lancer ses troupes sur le même terrain en pratiquant une intoxication de l’opinion sur la base d'”éléments de langage” fournis par le locataire (candidat ?) de l’Elysée, en perpétuelle agitation, pour valoriser son bilan, en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.