Dans le cadre du développement de son offre commerciale «Prospective Energétique Ville » ayant pour objectif de vendre aux communes un bilan de leurs consommations énergétiques, rejets de gaz à effet de serre, part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique…, EDF va expérimenter sa solution auprès de plusieurs villes afin d’en évaluer la pertinence. C’est dans ce contexte qu’une convention de partenariat a été signée le 20 octobre dernier entre Nogent sur Marne, EDF et H4, filiale conseil d’EDF en charge des questions environnementales des collectivités locales, validée lors du conseil municipal du 24 octobre.
Dans le cadre de cette convention, Nogent bénéficiera d’un audit complet et participera à hauteur de 15 000 euros. «Une somme modique au regard de la prestation de H4 évaluée à 150 000 euros», a motivé Philippe Sajhau, conseiller en charge du projet, lors du conseil municipal, répondant au conseiller d’opposition Michel Gilles. Ce dernier regrettait qu’un appel à concurrence n’ait pas été lancé pour réaliser cet audit, alors que certaines entreprises se rémunèrent sur le pourcentage d’économies réalisées. «Mais il ne s’agit pas d’une prestation classique, il s’agit d’un partenariat avec EDF dans le cadre d’un projet de recherche et développement», a précisé Philippe Sajhau. “Nogent est la première ville de France de sa taille à signer un partenariat de ce type”, s’est félicitée la ville dans un communiqué.
A quand l’agenda 21 à Nogent sur Marne ?
«Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21», a précisé le maire, Jacques JP Martin. De son côté, le conseiller d’opposition Marc Arazi a regretté qu’il n’y ait toujours pas de réelle démarche d’agenda 21 (plan d’action destiné à mettre en place le développement durable dans les collectivités locales qui s’appuie sur une quarantaine de chapitres) à Nogent sur Marne. «Beaucoup d’éléments sont déjà en place, il ne reste plus qu’à le formaliser », a indiqué à ce sujet Philippe Pereira, conseiller municipal en charge de ce projet.
L’EDF n’a pas perdu de temps, nous sommes déjà harcelés au téléphone par des propositions d’isolation pour nos pavillons, c’est monsieur le maire qui va payer les factures pour la rénovation de nos habitations ?
“Nogent est la première ville de France de sa taille à signer un partenariat de ce type”
ne serait-ce pas parce que les autres villes ont été plus avisées
et ont exigé de payer uniquement si des économies étaient réalisées ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.