Mouvement social | | 25/05/2012
Réagir Par

Nouvelle grève aux hôpitaux de Saint Maurice

Nouvelle grève aux hôpitaux de Saint Maurice

Après s’être mobilisés pour obtenir le versement uniformément réparti de leur prime annuelle, les agents des hôpitaux de Saint Maurice étaient de nouveau en grève ce jeudi 24 mai pour défendre les modalités de leur promotion et dénoncer le versement des primes salariales au mérite.  Retour sur la situation.

Suite à la fusion de l’hôpital Esquirol et de l’HNSM, la direction avait promis l’harmonisation des deux hôpitaux sur le mieux disant social. Et donc aligner l’HNSM à l’hôpital d’Esquirol au sein du quel les modalités d’évolution sont  plus rapides. Or, aujourd’hui, il y a une remise en question de cet accord, explique Nelly Derabours, élue Sud Santé. Pourtant, cette harmonisation a été évaluée par la direction à 90 000 euros, ce qui ne représente que 0.06% du budget de l’établissement. Dans le même temps, l’établissement emploie 16 directeurs là où d’autres hôpitaux  en ont 10 et ce pour le même nombre d’agents!

S’ajoute à ce malaise la remise en question de l’accord passé il y a trois mois, suite au mouvement social de plusieurs semaines lors duquel le sénateur-maire de Saint Maurice, Christian Cambon était intervenu en écrivant à l’Agence régionale de Santé pour tenter d’apaiser le conflit. Les agents avaient alors obtenu que la prime de fin d’année soit versée de manière égalitaire à l’ensemble des salariés. Selon les syndicats, environ 40 000 euros auraient pourtant été versés à une trentaine d’agents de l’encadrement supérieur en tant que sur-prime de près de 1200 euros.

Après un rassemblement de plus de 4 heures dans la cour d’honneur des hôpitaux, les syndicats ont été reçus par la direction.  La direction a également saisi l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour arbitrer le conflit. Un arbitrage qui prendra plusieurs semaines. En conséquence, la commission paritaire (entre les personnels des deux sites) normalement prévue le 7 juin devrait être reportée.

En parallèle, Patricia Richard, conseillère municipale de Saint-Maurice et candidate à l’élection législative dans la 8ème circonscription, a profité d’une réception des candidats aux législatives par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour lui glisser le dossier. Et selon Arieh Adida, conseiller municipal à Saint Maurice et soutien à la candidate Patricia Richard, ce dernier l’aurait confié ) la ministre de la santé, Marisol Touraine.

Une assemblée générale est prévue le 25 mai par les syndicats, qui déterminera la suite des actions.

Voir tous les articles concernant le mouvement social dans les Hôpitaux de Saint Maurice

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Nouvelle grève aux hôpitaux de Saint Maurice
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi