Solidarité | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 13/06/2012
Réagir Par

Opérations collecte de sang dans le Val de Marne

Télécharger dans votre calendrier
  • Opérations collecte de sang dans le Val de Marne
  • Gratuit 0 EUR
Opérations collecte de sang dans le Val de Marne
Publicité

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le jeudi 14 juin, l’Etablissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes dans le département jusqu’à la fin du mois de juin. Ci-dessous l’agenda de cette collecte dans le Val de Marne :

Comment ça marche ?

Donner son sang prend environ Une demi-heure dont quelques minutes pour l’opération proprement dite, qui consiste en une piqûre puis le remplissage d’une poche d’environ 1/2 litre de sang (soit à peu près un dixième de ce qu’en contient le corps humain). Une collation est offerte à l’issue du prélèvement et il est recommandé de boire un litre et demi d’eau et d’éviter les efforts violents jusqu’à la fin de la journée. Surtout, ne pas venir a) jeun, il ne s’agit pas d’une prise de sang pour analyse. Si c’est un premier don, il convient de se présenter avec sa carte d’identité. Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total (don le plus courant) par an, les hommes jusqu’à 6.

A quoi ça sert ?

Environ 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux transfusions sanguines ou médicaments issus du plasma. Environ 1,7 million de personnes donnent. Les besoins augmentent chaque année.  Ainsi fin avril 2012, la hausse constatée était-elle proche de +4% par rapport à 2011. Et depuis 2001, la consommation en produits sanguins a augmenté de +26%. 10 000 dons nécessaires chaque jour car le sang ne se congèle pas et  la durée de vie des produits sanguins est limitée à 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. Aucun produit ne peut se substituer au sang humain.

Où et quand donner son sang ?

Mercredi 13 juin

Le Kremlin Bicêtre : de 14h à 19h30 à la Maison de la citoyenneté (11 rue du 14 juillet, 1er étage).

Dimanche 17 juin

Bry-sur-Marne : de 9h à 14h à la salle Daguerre, grande rue Charles De Gaule

Vendredi 22 juin

Saint Maur des Fossés, de 14h30 à 19h30 à l’hôtel de ville dans la salle du conseil, Place Charles de Gaulle.

– Chevilly Larue : de 14h à 19h30 au centre de loisir 15 rue de l’adjudant-chef Dericbou.

Samedi 23 juin

– Chennevières : de 9h à 13h au centre de loisir Jean Moulin au 2, rue Jean Moulin

Dimanche 24 juin

Saint Maur des Fossés, de 14h30 à 19h30 à l’hôtel de ville dans la salle du conseil, Place Charles de Gaulle.

Samedi 30 juin

– à Nogent sur Marne : de 9h à 13h dans la salle Charles de Gaulle au 70, grande rue Charles de Gaulle (préau de l’école Val de Beauté)

Des collectes fixes sont également organisées dans les hôpitaux suivants :

–          A l’hôpital Henri Mondor, dans l’immeuble Tornado. Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. Les samedis de 8h30 à 12h. 1 voie Felix Eboue à Créteil

–          A l’hôpital Paul Brousse, les lundis et jeudis de 8h30 à 16h. Les mardis de 8h30 à 14h au 14, avenue Paul Vaillant Couturier à Villejuif.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi