Réagir Par

Partenariat entre collège et unité militaire à Villiers sur Marne

Travailler sur la citoyenneté des élèves en se concentrant sur la défense et l’engagement grâce à un partenariat entre un collège et une unité militaire, tel est le projet « Classes de défense et de sécurité globales » destiné à renforcer l’égalité des chances et renforcer du lien Défense-Nation.

A l’occasion de la première année de mise en place de ce dispositif, le collège Les Prunais de Villiers sur Marne recevait mardi 27 mars Emile Torner, ancien résistant communiste déporté à Buchenwald, venu raconter son histoire aux adolescents d’aujourd’hui,  en présence du recteur de l’Académie de Créteil, William Marois, et de l’inspecteur d’Académie du Val-de-Marne, Pierre Moya.

Devant les 180 troisièmes
du collège, ce Polonais, juif non pratiquant, déporté à Buchenwald le 17 septembre 1944, a témoigné de manière poignante sur son engagement dans la Résistance. “Le racisme est le pire fléau qu’il puisse y avoir. Faite attention à ne pas tomber là-dedans. » Et, commentant la fusillade de Toulouse: “Quand on prêche la haine c’est le genre de chose qui arrive. Il n’y a qu’une race, la race humaine!”


Les uns après les autres, les élèves ont posé pléthore de questions, préparées ou spontanées. Au-delà de cette rencontre, d’autres évènements se sont succédés tout au long de l’année, de la commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale à l’Arc de Triomphe, en présence du président de la république française, à la visite l’assemblée nationale ou la découverte des champs de batailles dans la Somme…

« On a même pu serrer la main du président de la République ! »

Dans le Val de Marne, 8 collèges ont rejoint ce programme, intégré dans le projet d’établissement.  « On a pu participer à la cérémonie du 11 novembre, rallumer la flamme, rencontrer des militaires, visiter les champs de batailles de la 1ere Guerre Mondiale, assister au salon du Livre… Et même serrer la main du Président de la République! » , commente un élève.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Citoyenneté, , Collège Les Prunais, Militaire,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi