Pierre Coilbault, conseiller général socialiste de L’Haÿ les Roses, a été élu maire en remplacement de Patrick Sève ce samedi 6 octobre. L’ancien édile a cédé son siège comme convenu, suite à sa mise en examen pour octroi d’avantages injustifiés et soustraction de fonds publics dans une enquête sur les marchés publics de sa ville.
L’élu avait déjà du abandonner la tête de la liste de gauche aux élections sénatoriales de septembre 2011, l’affaire ayant éclaté en pleine campagne, laissant à l’époque la place au secrétaire du PS val de marnais, Luc Carvounas.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Si le congrès du PS peut servir à quelque chose, ce sera au niveau fédéral (départemental) tant la faillite en 4 ans est absolue et ne peut que conduire à une profonde réorientation.
Sous la conduite de “Tout pour ma gueule, Rien pour les socialistes”, le Premier Secrétaire Fédéral du PS 94 depuis 2008, le PS du Val de Marne a connu une descente aux enfers.
Naufrage moral avec une acCUMULation de mandats inouïe d’indécence de “Tout pour ma gueule, Rien pour les socialistes” qui s’asseyant sur les règles de non cumul (la directive 1377 pour les sénateurs), et détournant les règles du Parti (le jeu de taquin a la mairie d’Alfortville) aura obtenu un cumul quasi inédit Sénateur-Maire-Premier Fédéral. La simple évocation de son nom provoque désormais rires gênés et honteux dans l’ensemble des fédérations d’Île de France là ou Bertrand Delanoë aura su imposer des règles strictes à Paris.
Faillite financière. Le Premier Fédéral devait “remettre les finances à plat”. Effectivement objectif tenu, elles sont à plat. Les finances ont été tellement reprises en main qu’il a réussi à se faire souffler 30% du budget fédéral (30% !) pendant 2 ans sans rien voir. Evidemment on peut pas pas tout cumuler et tout faire à la fois.
Désastres stratégiques dont le chef d’oeuvre restera certainement les fameux accords électoraux des cantonales de 2011. L’alliance avec les Verts contre le PC, qui aura conduit la Fédé PS 94, seule en Ile de France à reculer d’un canton et plus encore à se ridiculiser dans les fameux seconds tours ou des suppléants socialistes “sans logo” affrontaient des communistes avec le logo PS. D’aucuns auraient eu la décence de démissionner, lui pas,
Et enfin, suicide politique qu’un simple chiffre traduit. En un an, 5 nouveaux parlementaires,sénateurs et députés, de gauche auront été élu dans le Val de Marne tous grâce au PS. Résultat: 2 Verts, 1 PRG, 1 MRC … et un seul socialiste !!!
Une triple faillite, morale, financière, politique. Le PS du Val de Marne n’avait déjà pas besoin de cela.
Je souhaite donc à mes camarades un bon congrès, avec les idées claires et l’espoir chevillé d’un avenir meilleur pour le PS 94.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.