Réagir Par

Port de Bonneuil : la construction de l’usine de bitume dérange

Port de Bonneuil : la construction de l’usine de bitume dérange

L’actuelle construction par la société Eiffage Travaux Public d’une usine de bitume et gravillons dans le Port de Bonneuil-sur-Marne inquiète certains habitants en raison du carburant, de la lignite, qui sera utilisé dans la fabrication des asphaltes et du bitume, ainsi que du bruit qui résultera du concassage des produits. Le collectif T’air eau 94, créé pour lutter contre cette installation, a lancé une pétition et déjà récolté 500 signatures. Explications.

Le collectif souligne sur son site Internet que la combustion de lignite libère 3,25 tCO2/Tonne équivalent charbon contre 1,50 tCO2/TEC pour le gaz. Elle libère également des poussières,  du NO2 (dioxyde d’Azote) et du SO2 (dioxyde de soufre), à l’origine de pluies acides. Le collectif s’inquiète de la proximité de cette usine avec les habitations (1000 habitants à 500 mètres et 10 000 à 1 km) et l’école primaire des Noyers à Sucy en Brie (700 m).

Les détracteurs du projet critiquent également ses retombées économiques (baisse du prix du foncier alentours, effet dissuasif pour les autres entreprises désireuses de s’installer à proximité en raison du caractère classé) sans bénéfice en contrepartie, ce type d’installation ne nécessitant que peu de main d’oeuvre.

Cette construction a fait l’objet préalable d’une enquête publique dont le verdict a été positif et obtenu une autorisation de la préfecture en juin 2011, à condition de respecter toutes les contraintes de mise en conformité. Du côté des communes, l’accueil a été variable. Créteil, Bonneuil sur Marne et Chennevières ont voté pour, Saint Maur des Fossés et Ormesson ont voté contre et Sucy en Brie n’a pas délibéré, ayant demandé des études complémentaires.

Pour en savoir plus :
Voir le site Internet du collectif T’Air eau 94
Voir l’autorisation préfectoale

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Port de Bonneuil : la construction de l’usine de bitume dérange
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi