C’est parti pour le PLU (Plan local d’urbanisme). Attendu depuis quatre ans, ce document de planification de l’urbanisme nogentais qui doit remplacer l’actuel Plan d’occupation des sols en y intégrant de nouvelles préoccupations de circulation et de développement durable, fera l’objet d’une première réunion publique mardi 13 novembre à 19h30 à la salle Charles de Gaulle (70 grande rue).
Cette première réunion aura pour objet de présenter le diagnostic réalisé par l’agence Citadia. Voir les derniers articles parus sur le PLU à Nogent sur Marne.
Infos pratiques
mardi 13 novembre à 19 h 30
Salle Charles de Gaulle
70 Grande Rue Charles de Gaulle
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
De plus, l’idée de faire un débat sur un diagnostic n’était peut-être pas la plus brillante de toutes : les questions ont tourné autour des questions de transports (futures implantations de gare GPE, lignes de bus dans Nogent), en abordant peu voire pas du tout les effets structurants et les prises en compte dans le futur PLU.
Egalement, quelques questions ont porté sur la place de Nogent dans la métropole, sans appeler de réponse très instructive de la part du maire.
Sur la question de la densification et du logement social, le maire a confirmé sa volonté de ne pas respecter la loi SRU en se maintenant à 11 ou 12% environ de logements sociaux, tout en se refusant à bâtir du logement dit “très social”, pour se concentrer sur le logement “intermédiaire” (ce qui, disons le en passant, est très vague par rapport aux formes du logement social).
La présentation du diagnostic était parfaitement indigente, et je m’en explique :
-l’imbrication de Nogent au sein de la métropole parisienne était tout à fait juste, mais bateau. Les implications du CDT et du SDT n”ont été qu’effleurées, les implications à long terme de la SPL avec Fontenay et Rosny même pas abordées. De ce fait, la construction d’un diagnostic en résonance avec la métropole était en grave souffrance (mais il n’est pas certain que ce soit l’objectif recherché).
-la connaissance de la ville était imparfaite. Donc le diagnostic, sans comporter d’erreurs majeures était trop succinct pour être réellement intéressant.
-La construction graphique (notamment pour les quartiers) était hallucinante (J’annonce à tous les habitants de la rue de Coulmiers qu’ils bénéficient de la vue sur la Marne) : le traitement uniforme du boulevard de Strasbourg n’en est qu’un exemple parmi d’autres
La présentation de ce soir était très intéressante. Par pour la présentation en tant que telle, qui était parfaitement indigente (un simple élève de L3 en géographie avec une bonne connaissance du site de l’INSEE, de Filocom et d’Adobe Illustrator serait arrivé aux mêmes résultats), mais parce que, le maire, tout en douceur, a annoncé une grande vague de concertations avec tout le monde (ce qui ne veut pas dire co-production du projet, alors que Nogent dispose probablement de personnes capables).
Cette grande vague de concertations, c’est la campagne municipale qui commence.
Et si elle était REdiffusée vous pourriez la REvoir…
@Leca-Notier, si elle était diffusée, je pourrais la voir en direct sur ma télé …!
Palaiseau (ville de 30 mille habitants) a choisi son délégataire fibre début 2011 et éteindra son réseau cuivre fin 2014 !
Elle serait diffusée avant d’être REdiffusée…
La réunion publique sera-t-elle filmée (et rediffusée) ? 😉
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.