Publicité
Publicité : Ordival 94
Société | Nogent-Sur-Marne | 26/04/2012
Réagir Par

Présidentielle : résultats dans la 5ème circonscription

Publicité

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle dans la cinquième circonscription du Val de Marne, qui comprend les villes de Nogent sur Marne, Le Perreux sur Marne, Champigny sur Marne (cantons Nord, Est et Centre) et Bry sur Marne, sont les suivants (par ordre décroissant des voix):

Nicolas Sarkozy : 20379 voix, soit 31,59%
François Hollande : 19047 voix, soit 29,53%
Jean-Luc Mélenchon : 8133 voix, soit 12,61%
Marine Le Pen : 7200 voix, soit 11,16%
François Bayrou : 6278 voix, soit 9,73%
Eva Joly : 1685 voix, soit 2,61%
Nicolas Dupont-Aignan : 971 voix, soit 1,51%
Philippe Poutou : 479 voix, soit 0,74%
Nathalie Arthaud : 177 voix, soit 0,27%
Jacques Cheminade :157 voix, soit 0,24%

Voir aussi les résultats par ville (double cliquer pour agrandir) :

Deux profils électoraux

Ces résultats témoignent de deux profils très différents de villes. D’un côté Nogent, Le Perreux et Bry, 3 communes UMP qui représentent environ deux tiers des suffrages exprimés (environ 42 000 sur 65 000), placent Nicolas Sarkozy nettement en tête, avec une moyenne de 38% contre 27 % pour Hollande, même si cet écart s’est fortement réduit par rapport à 2007 où il était quasiment du simple au double, et donnent Jean-Luc Mélenchon à seulement 8%. De l’autre, trois cantons de Champigny, ville communiste, qui placent au contraire François Hollande largement devant Nicolas Sarkozy à raison de 35% contre 20% et donnent également plus de 20% à Jean-Luc Mélenchon .  Le score écologiste est aussi légèrement plus fort dans les 3 premières villes : 3% contre 2%. Marine Le Pen, elle, obtient près de 13% à Champigny et à peine un peu plus de 10% dans les autres communes.

MoDem et FN jouront aussi les arbitres dans la 5e

In fine, ce mélange de profils donne un léger avantage à Nicolas Sarkozy (31,6 % contre 29,6%), à largement  modérer par les 15% de voix FG-EELV. Reste à savoir comment se reporteront au second tour les 11% de voix du Front National et les 10% du MoDem, en dehors des 1,5 % de Nicolas Dupont-Aignan qui devraient très majoritairement se reporter sur la candidature de Nicolas Sarkozy. A moins d’un report largement majoritaire des voix de Marine Le Pen comme de François Bayrou, la partie ne semble pas gagnée pour l’UMP dans la circonscription. En dehors de ces additions-soustractions qui ont un caractère trop théorique, d’autres éléments devraient bien sûr jouer comme la participation et les derniers changements d’avis de fin de campagne. Qui s’abstiendra et qui se mobilisera pour aller voter au second tour ?

Après la présidentielle, les législatives

Au-delà de la présidentielle, ces données présagent-t-elles du futur scrutin aux législatives dont la campagne démarrera  immédiatement après le premier tour? Le pas ne pas être franchi trop vite. D’autres éléments rentrent en effet en ligne de compte comme la personnalité du député sortant, Gilles Carrez, maire du Perreux depuis 20 ans et confortablement réélu à chaque échéance municipale. Son rôle de rapporteur du budget à l’Assemblée nationale devrait aussi lui lui permettre de rassurer plus facilement les électeurs centristes. Pour Caroline Adomo, candidate PS aux législatives, tous les espoirs sont néanmoins permis. « Nous sommes de plus en plus mobilisés sur le terrain et faisons désormais les marchés les mercredi, samedi et dimanche. Surtout, l’une de nos priorités est la lutte contre l’abstention dans les quartiers populaires. Nous y travaillons en multipliant les opérations porte à porte », indique la militante campinoise. Le PS a du reste organisé un porte-à-porte géant samedi matin à Champigny.

Voir les résultats par circonscription dans l’ensemble du Val de Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

6 commentaires pour Présidentielle : résultats dans la 5ème circonscription
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi