Transports | | 16/05/2012
Réagir Par

Projet de téléphérique entre Créteil et Villeneuve Saint Georges

Faut-il privilégier le bus ou créer un téléphérique urbain entre l’actuel terminus de la ligne 8, Créteil Pointe du Lac, et le plateau du Bois Matar de Villeneuve Saint Georges ? Telle est la question à laquelle le STIF (Syndicat des transports d’Ile de France qui dépend du Conseil régional) va répondre dans les mois qui viennent via une étude comparative de desserte du plateau de Limeil Brévannes.

Cette idée d’un téléphérique (métrocâble), portée par Joseph Rossignol, maire de Limeil Brévannes et conseiller général, depuis 2008, a depuis fait son chemin auprès des élus locaux. Précisons sur le projet, ses avantages et les questions qui restent à éclaircir.

Le projet en bref

Longueur : 4,5 km et 4 stations
Stations : Pointe du Lac (Créteil), La Plage bleue Les Temps durables (Limeil Brévannes), Emile Combes (Limeil Brévannes), Bois Matar (Villeneuve Saint Georges)
Tarif : le métrocâble serait accessible avec le pass Navigo.
Calendrier : le projet serait présenté au public d’ici fin 2013 et pourrait être opérationnel d’ici fin 2016.

Les avantages

Rapidité : moins de quinze minutes pour relier Villeneuve et Créteil contre quarante actuellement. Le métrocâble ne s’embarrasserait pas en effet des nombreux reliefs de ce morceau de territoire, notamment la ligne ferroviaire de la grande ceinture, les voies de TGV et encore la route nationale 406.
Desserte : Le téléphérique permettrait de désenclaver des villes actuellement mal desservies comme Villeneuve Saint Georges et son plateau du Bois Matar. Les stations comme Pointe du Lac, Emiles Combes ou Bois Matar disposent en outre chacune de plusieurs correspondances.
Environnement : Le projet qui serait entièrement électrique ne rejetterait pas de gaz à effet de serre et serait silencieux.
Economique : le montant de l’investissement a été évalué à 30 millions d’euros, nettement moins que les 83 millions d’euros dédiés à la prolongation de la ligne 8 du métro jusqu’à l’arrêt Pointe-du-Lac.

Points à éclaircir

Capacité d’accueil
Calcul du coût complet
Environnement : Un téléphérique implique des pylônes et câbles aériens et donc une pollution visuelle.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant