En préambule du Conseil municipal de Nogent sur Marne qui s’est tenu ce mercredi 23 mai, le maire, Jacques JP Martin, a indiqué que les travaux du projet immobilier Eiffage autour de la station de RER A ne démarreraient pas avant la fin du premier semestre 2013.
Sous le coup d’un recours juridique porté par quelques 200 personnes (en raison de la volumétrie du projet et de ses modalités financières) et récemment rejeté par le Tribunal administratif, le projet peut encore faire l’objet d’un appel d’ici le début de mois de juillet. La décision à ce sujet n’a pas encore été prise par les requérants. Une nouvelle communication sera faîte sur le sujet lors du prochain conseil municipal du 9 juillet 2012.
Le maire a également indiqué que le nouveau projet serait réactualisé en tenant compte de la réforme de la surface de plancher qui doit remplacer les expressions en SHOB (surface hors d’oeuvre brut) ou en SHON (Surface hors d’oeuvre net). Concrètement, “la surface de plancher s’entend comme la somme des surfaces de plancher closes et couvertes sous une hauteur sous plafond supérieure à 1 mètre 80, calculée à partir du nu intérieur des murs”.
Ecouter la communication dans les 5 premières minutes de l’enregistrement du Conseil municipal
Le questionnaire est en ligne
Réponse le 2 juillet
http://bit.ly/KRibUx
vers min 15 de l’enregistrement du CM on y apprend que les documents papiers sont aussi disponibles via un lien internet et seront prochainement remplacé … par un DVD [ce DVD sera accompagné d’une notice de recyclage lors de la semaine de l’environnement uniquement] (LOL) .
Monsieur le Maire, le DVD est mort il a été remplacé par un nuage (cloud en anglais) ! et il existe des solutions open source. Sinon
OVH (société française, hébergement français) vous offre 25Go gratuitement avec l’offre hubic .
Faire appel de la décision du Tribunal Administratif requiert des frais et un bon avocat. Ce genre de procédure peut durer des années.
La vrai question est : est-ce que l’offre de transports sur Nogent via le RER A est adaptée à la contruction de tous ces nouveaux bâtiments et du siège d’Eiffage, rapport à l’accroissement du nombre de voyageurs que cela va provoquer sur la ligne de RER A.
La réponse est non. La branche Boissy-St-Leger du RER A est surexploitée en terme de nombres de voyageurs par rapport à la capacité des rames, qui sont vétustes et à leur fréquence.
La RATP le sait, le Maire aussi. Il faut envisager un mode de transport complémentaire si on veut développer ce “pôle RER A” et densifier le quartier Baltard.
Sinon ce sera l’enfer pour les usagers et les habitants du quartier.
Il faut donc envisager un prolongement de la ligne 1 du Métro depuis Chateau de Vincennes vers Nogent, en passant par Fontenay Sous Bois.
Voilà mon avis.
Mon sentiment est que le prochain projet (qui inclura sans doute la place Pierre Sémard) sera totalement dénaturé (il l’est dejà) rapport à l’enquête publique d’il y a deux ans (putain 2 ans!). Donc la bonne question est : face à ce nouveau projet à venir, y aura-t-il une nouvelle enquête publique ?
La décision à ce sujet n’a pas encore été prise par les requérants.
Nous attendions des précisions de la part du maire mais nous sommes restés sur notre faim
cf http://ciassp.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=86:une-communiation-pour-ne-rien-dire&catid=1:latest-news
.
De plus, la technique qui se généralise des communications sans débat, c’est à dire sans donner la parole à l’opposition, n’aide pas à trouver des solutions.
.
Mais le maire veut-il réellement trouver une solution ?
Quand il annonce le report du début des travaux, sans aucune raison objective, on peut en douter
lien vers Communication du Maire relative à la cité d’affaires Nogent-Baltard
Conseil Municipal du 23 mai 2012. Heureux d’apprendre que (je cite) “ce projet qui aura des effets bénéfiques sur /…/
les discussions en cours” lol ptdr 😉 !!! ??? qui discute avec qui ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.