Pas moins de trois réunions sont programmées cette semaine pour évoquer le projet immobilier autour du RER A de Nogent sur Marne (Cité d’affaires Nogent Baltard) et le devenir de la place Pierre Sémard. Mis sur pied le 17 février, le groupe de travail est constitué de représentants : de la mairie, d’Eiffage Immobilier (titulaire des permis de construire), du coordinateur du projet (Maitrises d’ouvrage et Associés) et des personnes qui ont déposé un recours contre les permis.
Objectif : concocter une proposition de protocole d’accord (PPA) avant le 5 mars, date du prochain Conseil municipal lors duquel le maire fera alors une communication sur ce sujet.
Un calendrier accéléré qui explique la tenue de trois réunions cette semaine, dont la troisième doit déjà permettre d’ébaucher le protocole d’accord. Sa finalisation devra s’effectuer par échanges de mails la semaine prochaine. Le pari est ambitieux compte-tenu de la complexité des enjeux. A suivre !
Voir tous les articles déjà parus sur ce dossier d’urbanisme phare de la ville.
>>> Le maire a écrit: “… ne pas comprendre les attitudes conflictuelles et contradictoires…” : que l’on ait un avis différent dépasse son entendement de “démocrate”. Le rejet de ses projets de densification ne tardera sûrement pas à être qualifié de manoeuvre politicienne par ce connaisseur.
>>> Il dit aussi: “…ainsi que la curieuse méthode retenue par les requérants pour demander des discussions tout en allant au contentieux.” – Là, Martin fait l’âne pour avoir du son !!! Il était facile de prévoir qu’il ne lâcherait rien et que d’une manière ou d’une autre il torpillerait la négociation en rejetant son échec sur ses opposants. Ils ont eu bien raison de ne pas lâcher leur recours.
>>> Le maire a un bon moyen de désarmer ses opposants, dans le droit fil de la pensée de son candidat-président, je suis étonné qu’il n’y ait pas encore utilisé: le “Référendum de Proximité” ‘ A moins que la promesse de l’utilisation du référendum dans la campagne électorale ne soit que de l’enfumage de la part de celui qui a montré dans quel mépris il tenait les résultats lorsqu’ils ne lui étaient pas favorables. Ce mépris des opposants ne serait-il pas partagé à Nogent?
Ce qui est sûr, c’est que l’absence de représentant de la municipalité à ce groupe de travail plombait celui-ci en ne rendant pas crédible.
Faire de cette négociation une discussion purement “technique” est un leurre. Des enjeux financiers et enrironnementaux sont à prendre en compte. L’architecte de la Ville ne pouvait représenter comme telle la Ville. Martin a piégé grossièrement les requérants comme il l’avait fait après l’enquête publique. Ce qui est aussi sûr, c’est que la publication en ligne de cet éditorial est particulièrement maladroit mais atteste aussi de la volonté de Martin de régler au plus vite cette affaire (la pression d’Eiffage est sans doute forte). Il s’y prend malheureusement très mal en méprisant les requérants (qui eux étaient de bonne volonté), car en créant cette situation de blocage Eiffage peut jeter l’éponge. Déjà, il avertit péremptoirement : ceux (les requérants)qui ont choisi la voie des contentieux auront des comptes à rendre à leurs concitoyens !
Monsieur Martin aurait dû organiser ce groupe de travail en septembre 2010 (il connaissait la teneur réelle de l’enquête publique)! Jusqu’au 3 février 2012, il n’a rien fait !!!La faute politique du Maire est flagrante !
Editorial confirmé dans la newsletter de la mairie …
manipulés (nous sommes 198 cela mérite un pluriel)
Comme pour la négociation avec Valophis, le maire impose la force au lieu d’accepter la négociation
nous refusons d’être ainsi manipulé
notre réponse http://bit.ly/wp0OeK
Jacques JP Martin annonce que le sort de la place Pierre Sémard reste incertain … http://goo.gl/Acfgk
Les membres de la majorité du conseil municipal n’ont nul besoin de média alternatif : la pravda permet de diffuser à nos (vos) frais la doxa municipale …
> Bruno Morfin a écrit:”…aucun élu (en dehors de Martin 1er) ne peut d’ailleurs répondre aux questions légitimes des nogentais” C’est une remarque que j’ai faite depuis longtemps, les “godillots” en matière d’urbanisme ne semble pas chercher à comprendre ce qu’ils votent. Ayant posé une question à l’un d’eux à l’époque du POS de” Nungesser Premier le Bétonneur”, la réponse fut: “Moi, je n’y connais rien.
> Aucun membre du CM ne s’exprime sur Nogent-Citoyen, ce forum serait-il celui des citoyens de seconde zone? En sont-ils interdits par la réglementation du fonctionnement du CM? Font-ils à titre personnel connaitre ailleurs les raisons de leur soutien à une décision, en l’occurrence le projet du RER, ou bien en ont-ils honte?
Une proposition de protocole d’accord (une PPA !) avec qui ? Le Maire n’est même pas présent et aucun élu ne le représente ! Ni David, ni Dellmann, ni Fontaine…aucun adjoint n’est digne de représenter sa Majesté Martin 1er !
En réalité personne ne connaît le dossier ! Parce que Martin aurait la chasse gardée sur les pièces de celui-ci (on pense notamment aux tractations avec la RATP). On va voir ce que les requérants présents à ces fameuses réunions en tireront. Michel Gilles, Michel Romanet, Thierry Louis… ont adopté une posture constructive dans un esprit de négociation lucide et dans l’intérêt de la Ville. Martin 1er les regarde de haut. Est-il aussi sûr de lui après avoir claironné au début que l’opération ne coûterait pas un centime à la Ville ! Il est vrai que bien des aménagements promis (en 2008)sont partis aux oubliettes, qu’il a fallu accorder à Eiffage des droits à construire suppémentaires, qu’il a fallu accorder des promesses de permis de construire à la RATP etc. Conclusion : l’équilibre financier de l’opération pour la Ville est totalement opaque et indécryptable : aucun élu (en dehors de Martin 1er) ne peut d’ailleurs répondre aux questions légitimes des nogentais.
@9JACKIE
Bien entendu, mais, concernant le Projet RER A, le nombre croissant de Nogentais mécontents est très important pour la suite des évènements…
Avec un unique requérant, la cause n’en serait pas moins juste.
Un seul regret : la date butoir (15.O2.12) pour le dépôt des signataires du recours en justice contre les permis de construire.
A ce jour, il y a beaucoup plus de 198 requérants….
Il est évidemmment hors de question de se coucher devant qui que ce soit !
D’où l’extrême prudence et vigilance avec lesquelles il faut appréhender ces réunions de travail.
Les requérants manifestent clairement leur esprit constructif et citoyen. Comme ils l’avaient déjà fait lors de l’enquête publique de juillet 2010. Vu la mauvaise foi du maire à l’époque edt le peu d’entrain à négocier, les requérants ne sont pas naïfs quant à la difficulté de la négociation qu’ils souhaitent voir aboutir mais pas à n’importe quel prix !
Le maire est en situation de faiblesse : il croyait éviter le recours, il a été contraint (en réalité sous la pression d’Eiffage) de négocier avec notamment Miche Gilles qu’il traite de “politicien obstructeur” depuis le début. Eiffage lui a fait savoir que si les requérants n’étaient pas entendus et satisfaits quant à leurs préoccupations il s’en allait !
Les requérants n’ont pas fait de recours contre la démolition du parking : la démolition peut donc démarrer ! Le groupe de travail a retenu la question du devenir de la place Sémard ! Mais des représentants de la RATP seront-ils présents ? Qui représentera la Ville elle-même ? Le Maire, l’adjoint au Maire jean Paul David, Jean René Fontaine ou autre ????
Ce premier raound sera instructif : mais à mon sens l’affaire sera loin d’être terminée le 5 mars…
@Leca-Notier je sais! la fin de mon commentaire n’en est pas la partie (la +) fine !
Je ne saisi pas le sens de votre commentaire, voulez-vous dire que je vais être invité par Dodo la Saumure ou que bientôt je vais être interrogé par la police dans une caserne de gendarmerie?
@Leca-Notier avec ce genre de commentaires vous allez faire un car(l)ton !
Alors que le maire a mis tout en oeuvre pour que s’exerce la démocratie locale, qu’un projet présenté en toute transparence puis modifié et réunit un large consensus de la part de la population souhaitant un renforcement de la densification, non, je ne comprends pas ce retour en arrière et cette remise en question.
d’ébaucher le protocole d’accord.
une proposition de protocole d’accord
et d’ici au 5 mars on peut espérer un cadrage mais probablement pas une finalisation complète
rappelons qu’ aucune décision ne sera prise sans un accord de l’ensemble des requérants
tous les comptes-rendus seront envoyés au fur et à mesure aux 198 requérants et mis en ligne sur le site dédié http://ciassp.free.fr/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.