La méthode pédagogique Montessori et le bilinguisme anglais-français ont le vent en poupe dans le Val de Marne. Le département comptera 4 écoles Montessori bilingues à la rentrée 2012.
La plus ancienne école Montessori bilingue du Val de Marne est celle de Joinville le Pont, qui a ouvert en 1989. Elle accueille actuellement 120 élèves de 2 à 9 ans. A Choisy le Roi, la maternelle le Kaléidoscope, elle, entame sa troisième rentrée cette année, avec une trentaine d’élèves de 3 à 6 ans.
Mardi, ce-sont deux nouvelles écoles qui ouvriront leurs portes : à Saint Maur des Fossés et au Perreux sur Marne. “Nous avons créé cette école car nos trois enfants ont été dans des écoles Montessori et nous sommes convaincus par cette pédagogie, explique Diane Dessy, cofondatrice de l’école Montessori de Saint Maur. Nous avons également constaté une forte attente des parents concernant le bilinguisme.” Outre l’Anglais, l’école de Saint Maur proposera aussi du Mandarin, à raison d’une séance d’initiation quotidienne, entre autres activités comme le jardinage ou le théâtre. L’école accueille les enfants de 2 ans à 6 ans, avec déjà 19 élèves à la rentrée. Au Perreux sur Marne, la nouvelle maternelle des Coccinelles accueillera à la rentrée une douzaine d’enfants de 2 ans et demi à 4 ans.
Pédagogie Montessori
La méthode Montessori tient son nom de Maria Montessori (1870-1952), première femme italienne médecin. Cette dernière a forgé sa pédagogie suite à son expérience dans un service psychiatrique avec des enfants considérés comme attardés ainsi qu’à son étude des travaux de médecins français, Édouard Seguin et Jean Itard, concernant les sourds-muets et l’enfant sauvage. Mise en oeuvre auprès des enfants pauvres de Rome avant d’essaimer et d’inspirer d’autres pédagogies, cette méthode s’appuie sur l’expérience concrète et la curiosité de l’enfant suscitée par un environnement propice, pour aller vers des apprentissages plus abstraits. Il prône l’autonomisation, l’autocorrection et le développement de la confiance en soi pour progresser grâce à sa propre motivation et s’appuie sur un matériel pédagogique spécifique.
En savoir plus sur ce courant pédagogique.
Informations pratiques
Les quatre écoles Montessori du Val de Marne sont sous statut privé hors contrat et donc assez chères. Il faut compter environ 600 euros par mois, sauf à Choisy le Roi (environ 400 euros par mois). Les écoles de Joinville et Choisy sont actuellement complètes mais il est possible de s’inscrire sur liste d’attente. Celle du Perreux peut encore accueillir quelques enfants de moyenne section et celle de Saint Maur dispose de quelques places de la maternelle au CP. Aucune de ces 4 écoles ne va au-delà de 9 ans. Pour l’instant, deux de ces écoles, celles de Joinville et de Choisy, sont affiliées à l’Association Montessori de France, seule association reconnue officiellement par l’association Montessori internationale. L’Institut de formation reconnu par cette association est l’Institut Maria Montessori.
Coordonnées des 4 écoles Montessori bilingues du Val de Marne
Ecole bilingue Montessori du Val de Marne
Direction : Patricia Peterson Fontena
2, place des Canadiens
94340 Joinville le Pont – France
Tél : 01 48 89 52 12
Email : montessori94340@aol.com
Site Internet
Ecole Montessori Internationale Le Kaléidoscope
Direction : Fatouma Bouzar-Abdi
Tél : 01 48 84 97 21
16 Rue Jules Vallès
94600 Choisy le Roi
Email : choisymontessori@yahoo.fr
Site Internet
Ecole Nouvelle Montessori du Val de Marne
Direction : Laurent Dessy
80 avenue Raspail
94210 Saint Maur des Fossés
Tél : 01 42 83 71 98 ou 06 50 01 92 17
Email: info@montessoriduvaldemarne.fr
Site Internet
Ecole les Coccinelles
Direction : Muriel Damoiseaux
68 allée Guy Môquet
94170 le Perreux sur Marne
Tél: 06 47 39 12 89
Email: contact@les-coccinelles-montessori.fr
Site Internet
Bonsoir Zinou,
Je m’excuse je n’ai pas reçu le mail car j’ai du faire une erreur dans mon adresse mail j’ai oublié le 2014!
Pouvez vous me le renvoyer en faisant un copier coller pour vous éviter de le réécrire avec cette fois la bonne adresse… Désolée de mon étourderie!
lilou.guess2014@gmail.com
Merci d’avance
Montessori pour tous , un vœu pieu malheureusement, vous ne pensez pas que l’école actuelle cherche justement à abrutir nos enfants pour que nos chers gouvernants puissent œuvrer tranquillement ….personnellement j’en suis convaincue .
PS: à Dénote ,je suis partie en province et mon enfant est dans une école Montessori et il y est heureux.
Bonjour Zinou,
J’aimerai en savoir plus sur les “tests” dont vous avez parlé pour votre enfant car on me demande la même chose pour le mien…
Merci d’avance!
Bonjour Lilou,
Je ne sais pas s’il s’agit des même déboires avec l’école que j’ai citée plus haut mais il n’y a pas de test d’entrée en école Montessori sinon ce n’est plus du Montessori , ( je m’étais renseignée auprès de l’association AMI ) Je n’ai donc pas fait subir ces “tests” à mon enfant. Bon courage!
Bonsoir Zinou,
Je vous remercie pour votre réponse!
Il s’agit malheureusement bien de ce même établissement… Je suis choquée! Pour ma part ça n’est pas tout…
Accepteriez vous que nous communiquions par mail afin que je vous expose la situation en détail? Votre malheureuse expérience avec cet établissement peut faire avancer les choses.
Si vous êtes d’accord, voici mon mail lilou.guess@gmail.com
Merci pour votre aide!
J’espère à bientôt
Lilou
Bonsoir Lilou ,
Je vous ai répondu sur votre mail …..
Bonjour Dénote,
mon fils fait actuellement sa dernière année de maternelle à l’école Kaléidoscope de Choisy-le-Roi. Il y est depuis le début et je suis tellement convaincue des bienfaits de la méthode et de l’équipe pédagogique, que j’ai choisi de lui faire poursuivre l’année prochaine en Montessori également (en province)… Alors que je ne connaissais rien de cette méthode avant son entrée en maternelle!! Donc je n’étais pas militante ou convaincue par principe..
Si vous visitez l’école, vous serez peut-être surpris par la -petite- taille de la cour, mais je peux vous assurer que les enfants y sont heureux!
Ils sont respectés, couvés et stimulés avec intelligence et bienveillance par toute l’équipe, qu’elle que soit la couleur de leur peau, leur sexe, ou le métier de leur parents!
Je tenais à apporter ce témoignage car je pense que Montessori est décidément une méthode à faire connaître au plus grand nombre possible, et si vous vous interrogez, je ne peux que vous encourager à y aller!
Ce qui veut dire que vous êtes contre l’école publique, là où vous avez du étudier pourtant?
Pourquoi financer une telle démarche pédagogique?
Pourquoi ne pas soutenir l’école publique pour une refonte de ces valeurs et de ces programmes?
Comme je l’avais dit là-haut, c’est ce Gouvernement de Gauche qui a mis fin à l’équivalence Montessori dans le public.
Dommage.
Tous au privé?
Bonsoir zinou, qu’avez vous retenu finalement comme école?? Avez vous visitez d’autres écoles montessori?? Merci . J’ai un fils de 2 ans et demi et je souhaite également l’inscrire dans une école montessori.
Voilà l’article en question.
http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/09/04/celine-alvarez-une-instit-revolutionnaire_4481540_4415198.html
C’est dommage, c’est la Gauche qui a détruit ça.
Une école d’Argentueil a essayé de transposer le système Montessori à une école maternelle, les résultats étaient là, les gamins de grande section avaient le niveau d’un gamin en fin de CP ! Et même plus pour certaines choses.
Mais la Gauche a mis fin à l’expérimentation…
Dommage.
Je n’ai finalement pas donné suite à la mascarade des tests ,il suffisait juste pour Mme Dessy de me dire que le critère pour admission dans cette école sont : ne pas être basané et faire partie des CSP +,pour la philosophie Montessori ,on repassera !!!!
Bonjour,
Il faut y aller au feeling. J’ai eu RDV avec Diane Dessy l’école de St Maur il y a qq mois pour mes deux fils. Elle m’a reçu avec l’enseigant et m’a convaincu de suite. les locaux sont trés grand, ils sont aménagé de manière à ce que les enfants s’y sentent trés bien et surtout j’ai senti en entrant dans l’école que c’était celle là. De l’espace, une déco qui inspire, une sérénité pour les enfants, une motivation pour le bien être de l’enfant qui ne m’a pas fait hesiter. J’avais des RDV dans d’autres écoles mais je n’y suis pas allée car convaincu du bien être des mes enfants en toute confiance.
J’ai rdv jeudi prochain pour une petite intégration. J’ai hâte.
Bonsoir à tous,
Nous avons visité l’école Montessori de Joinville. Notre point de vue se rapproche beaucoup aux votre : Les locaux sont petits et étroits et des classes séparées dans plusieurs endroits de l’immeuble sans connections.
Le plus étonnant, c’est quand j’ai demandé ce à quoi servait les 1000 euros de l’inscription que Patricia m’a répondue qu’elle n’avait pas à se justifier (notre argent, ceci dit en passant…)
J’apprecie guère être pris pour un portefeuille et un pigeon à la fois.
Nous avons porté notre choix sur celle de Saint Maur et nous n’avons encore aucun recul.
Question à MANO : Pouvez nous donner votre ressenti dans l’école de Saint Maur, svp ?
Merci par avance, et bonne continuation
Bonjour, est – ce que vos enfants ont subi des tests avant d’être acceptés parce que c’est ce que l’on me propose pour mon petit de 4 ans !
Bonjour, est – ce que vos enfants ont subi des tests avant d’être acceptés parce que c’est ce que l’on me propose pour mon petit de 4 ans !
Merci pour votre témoignage , je suis sortie du rendez vous avec le sentiment d’être restée sur ma faim …..je vais prospecter d’autres écoles pour me faire une opinion et vous donnerai de mes nouvelles.
Une erreur c’est glissée dans votre article.
L’école Montessori de Joinville le Pont est maintenant une école Trilingue : Français, Anglais et Langue des signes française (LSF).
De plus, maintenant l’école ne s’arrête pas à 9 ans mais à 12 ans (CM2).
C’est vrai que la pédagogie Montessori est formidable, mais attention, cela dépend énormément des personnes qui l’enseignent et des lieux où elle est enseignée. On ne peut pas généraliser. Dans le 94, il y a de tout et du n’importe quoi. L’école de Joinville par exemple est située dans un rez de chaussée d’immeuble, les locaux sont tout petits et… il n’y a pas de cour de récréation !!! Pas des conditions d’accueil convenables, à mon avis. Il faut donc bien prendre le temps de choisir !
En réponse à vanillefraise : 450m2 ce n’est pas très petit pour trois ambiances et une classe élémentaire ! En plus des classes il y a une salle de sieste, salle des sciences et salle à manger (que nous utilisons comme salle polyvalente en dehors des temps de repas) en restaurant mini-self! Nous n’avons pas de cours de récréation car nous utilisons le gymnase municipal (grande salle et le dojo !) tous les jours à cet effet. C’est toujours bien d’avoir le soutien de la Mairie de sa commune ! Aux beaux jours nous utilisons le Stade Municipal. Venez nous rendre visite …
En réponse à Patricia, 450m2 pour une école de 3 ambiances et une classe de primaire du CP au CM2! A cette surface il vous faut retirer les espaces communes, le réfectoire, les wc enfants, les dortoirs, etc… Donc il vous reste combien de m2 par classe? et quand on remplit au maximum toutes les classes avec entre 30 à 40 enfants par ambiance et classe… Quand vous acceptez 120 enfants au minimum dans cette école, calculez l’espace qu’il y a pour chaque enfant!
Ne me parler pas de gymnase comme cour de recréation et le soutient de la mairie! L’association de la place des canadiens vous a interdit d’utilisé l’espace commune comme cour de recréation!!!!
Je suis bien d’accord avec Lilirose, Patricia raconte n’importe quoi. Et je doute que l’école pédagogique soit d’accord avec elle, ou encore pire les parents : il n’y a aucun dialogue avec les parents dans cette école, et les enseignantes sont terrorisées par la directrice qui les traite comme du bétail. Quant au soutien de la mairie, laissez moi rire : le maire (qui est aussi pharmacien, donc qui connaît tout le monde) sait très bien que cette école crée plein de problèmes de voisinages.
La seule chose qui intéresse la directrice, c’est l’argent que lui apportent les parents (5000 à plus de 6000 euros par an), et l’intérêt de l’enfant est absolument secondaire. Fuyez cette ambiance délétère.
Pour avoir prospecté ces écoles j’ en ai conclu que ces écoles sont de vrais pièges à se faire du fric sur le dos des parents crédules ….comme moi ! Imaginez ce qui est transmis à ces enfants , l’entre soi au portefeuille bien garni ; est -ce cela la société de demain ,au secours!!!
Bonjour,
Je dois en visiter une demain ,quels sont d’après vous les critères qui prouvent le sérieux de la structure?
Merci.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.