Administration | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/09/2012
Réagir Par

Quel redécoupage pour les sous-préfectures et préfectures?

Quel redécoupage pour les sous-préfectures et préfectures?
Publicité

Faut-il revoir la carte des arrondissements préfectoraux, et donc l’implantation des préfectures et des sous-préfectures? La question n’est pas un tabou au ministère de l’Intérieur et le président de l’Association du corps préfectoral, Daniel Canepa, a fait savoir lors d’un point presse du 13 septembre que les hauts fonctionnaires de l’Etat n’y étaient pas hostiles,

rappelant que le principe des chefs lieux d’arrondissement (sous-préfectures) datait d’une époque où il fallait pouvoir les rejoindre en moins de 24 heures à cheval…

Concrètement, ce dossier devrait être étudié d’ici le printemps 2013.

Créé en 1968 suite à la suppression des départements de la Seine et Seine et Oise pour constituer les 6 départements de la petite couronne  (Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Saint Denis, Essonne, Val d’Oise, Yvelines) ainsi que Paris, le Val de Marne compte pour l’instant 3 arrondissements : Créteil qui accueille la préfecture, L’Haÿ les Roses et Nogent sur Marne qui accueillent des sous-préfectures. Le département est peuplé d’environ 1,3 million d’habitants.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi