Administration | Val-de-Marne | 14/09/2012
Réagir Par

Quel redécoupage pour les sous-préfectures et préfectures?

Quel redécoupage pour les sous-préfectures et préfectures?

Faut-il revoir la carte des arrondissements préfectoraux, et donc l’implantation des préfectures et des sous-préfectures? La question n’est pas un tabou au ministère de l’Intérieur et le président de l’Association du corps préfectoral, Daniel Canepa, a fait savoir lors d’un point presse du 13 septembre que les hauts fonctionnaires de l’Etat n’y étaient pas hostiles,

rappelant que le principe des chefs lieux d’arrondissement (sous-préfectures) datait d’une époque où il fallait pouvoir les rejoindre en moins de 24 heures à cheval…

Concrètement, ce dossier devrait être étudié d’ici le printemps 2013.

Créé en 1968 suite à la suppression des départements de la Seine et Seine et Oise pour constituer les 6 départements de la petite couronne  (Hauts de Seine, Val de Marne, Seine Saint Denis, Essonne, Val d’Oise, Yvelines) ainsi que Paris, le Val de Marne compte pour l’instant 3 arrondissements : Créteil qui accueille la préfecture, L’Haÿ les Roses et Nogent sur Marne qui accueillent des sous-préfectures. Le département est peuplé d’environ 1,3 million d’habitants.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant