| Accueil Val de Marne (94) Bry-sur-Marne | 14/03/2012
Réagir Par

Quick halal: l’élu de Bry sur Marne débouté

Le jeune conseiller municipal UMP de Bry sur Marne (Val de Marne), Charles Aslangul, qui réclamait l’ouverture d’une enquête sur l’offre halal de certains restaurants Quick a vu sa demande définitivement rejetée par la cour d’appel de Paris, a-t-il annoncé dans un communiqué.

« A l’heure où la question du tout halal interpelle l’ensemble de la classe politique française, la justice décide (…) de ne pas ouvrir d’enquête« , a regretté Charles l’élu de 23 ans, dénonçant « un renoncement supplémentaire de la République« .

Fondateur d’une association baptisée L’Ordre républicain, Charles Aslangul avait porté plainte début 2011 à Créteil pour « discrimination dans l’offre ou la fourniture d’un service » en visant la décision prise en 2010 par l’enseigne Quick d’étendre son offre halal à 22 restaurants.

Saisie, une juge d’instruction de Créteil avait rendu en mai une ordonnance de refus d’informer, signifiant qu’elle n’estimait pas nécessaire de poursuivre ses investigations. Le plaignant avait alors interjeté appel. Lundi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a « confirmé » la décision de la juge de Créteil mettant fin à l’enquête.

L’enseigne Quick a pour sa part toujours rejeté toute pratique discriminatoire, en assurant que l’ensemble de ses restaurants proposait également de la viande non certifiée halal.

Contexte politique

La question de l’abattage rituel de la viande a été au coeur d’une récente polémique, notamment après les déclarations du Premier ministre François Fillon invitant certains cultes à s’interroger sur leurs « traditions ancestrales ». Représentants juifs et musulmans avaient alors fait part de leur émoi avant d’être reçus à Matignon la semaine dernière et de déclarer « l’incident clos ».

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi