Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 19/01/2012
Réagir Par

Régularisation, TVA sociale : les sans-papiers manifestent à Créteil

Régularisation, TVA sociale : les sans-papiers manifestent à Créteil
Publicité

Une fois de plus, le collectif des travailleurs sans papiers de Vitry sur Seine a manifesté ce jeudi soir devant la préfecture du Val de Marne, accompagnés de militants de la CGT, pour réclamer des régularisations plus rapides et plus nombreuses. En ce lendemain de sommet social, la quarantaine de manifestants entendait aussi protester contre le projet de TVA sociale. 

« On nous fait de fausses promesses! On nous a promis l’accélération de la procédure de régularisation il y a un mois et nous avons fourni tout ce que l’on nous demandait, mais nous n’avons toujours pas eu de réponse. Rien de bouge! », s’impatiente un manifestant. Le collectif était aussi venu protester contre la TVA sociale.

Le rapport avec la cause des sans-papiers ? L’un d’eux s’explique : « Nous n’avons pas de papiers mais nous payons la TVA tous les jours.  Indirectement, nous cotisons donc, mais pour rien. Nous sommes plus précaires que les précaires, et n’avons pas de garanties lorsque nous sommes malades! ». Un membre de la CGT renchérit: « Ils sont là avant tout en tant que salariés, ils veulent que l’on respecte le droit du travail. »


 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi