Dix hommes et une femme, tel est le tableau des onze députés du Val de Marne pour la mandature 2012-2017. (Voir les résultats par circonscription : 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e). La principale surprise vient de la 6e, fief de la droite et incarné depuis plusieurs mandatures par Patrick Beaudouin, maire de St Mandé.
Laurence Abeille, candidate EELV d’union avec le PS, y arrive en tête, devenant ainsi la seule femme députée du département.
A droite, 4 députés UMP sortants sur 7 conservent leur siège : Henri Plagnol (1e), Jacques-Alain Bénisti, de justesse (4e), Gilles Carrez (5e) et Michel Herbillon (8e).
Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG) retrouve en revanche son siège dans la 3e, battant Didier Gonzalès, tandis que Jean-Jacques Bridey conquiert celui de la 7e en éliminant Richad Dell’Agnola.
Au total, la gauche gagne donc 3 sièges, un pour le PS, un pour le PRG, un pour EELV. Le MRC soustrait pour sa part le dernier siège du Front de gauche dans la 10e, comme annoncé la semaine dernière. Une situation qui a ébranlé beaucoup de militants Front de Gauche qui l’ont exprimé à leur manière, en ne se déplaçant pas ou en votant blanc ou nul.
Les autres circonscriptions déjà acquises au PS, c’est à dire les 2e avec Laurent Cathala, 9e avec René Rouquet, et 11e avec Jean-Yves Le Bouillonnec, se voient confortées dans cette couleur avec une hausse des voix accordées au PS. (Dans la 11e, Jean-Yves le Bouillonnec est seul en lice et les chiffres de participation sont analogues à ceux de la 10e).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.