Le Ministère de de l’Education nationale a mis en ligne l’ensemble des résultats du baccalauréat 2011 par établissement scolaire. A Nogent sur Marne, les deux lycées privés (Albert de Mun et Montalembert) sont en tête avec 100 % de taux de réussite. Les lycées publics du secteur (Edouard Branly et Louis Armand à Nogent, Paul Doumer au Perreux, Pablo Picasso à Fontenay) dévoilent pour leur part des taux assez différents d’une année sur l’autre.
En 2011 Edouard Branly reprend la tête de la série S avec 91 % de taux de réussite contre 87% à Paul Doumer, 85% à Louis Armand et 84% à Picasso, et reprend également la tête de la série L avec 86% contre 85% à Paul Doumer et 80 % à Pablo Picasso. C’est en revanche Pablo Picasso qui affiche le meilleur taux de réussite au bac ES de 93% contre 86% à Branly et 78% à Paul Doumer.
Taux d’accès à la seconde
Outre ces instantanés, le ministère fournit également d’autres indicateurs comme le taux attendu en fonction du niveau social des familles. Le taux attendu, toutes séries confondues, est ainsi supérieur à Branly (93%) que dans les autres lycées (autour de 80 à 83%). En vertu de cet indicateur, c’est Pablo Picasso qui apporte la meilleure valeur ajoutée par rapport au taux attendu. Un autre élément statistique est la proportion d’élèves de seconde de l’établissement qui ont eu le bac (qu’ils aient ou non redoublé).
Les filles réussissent mieux que les garçons au bac
Les données disponibles ne détaillent pas les résultats en fonction du sexe, mais, au niveau national, les filles réussissent mieux, dans toutes les séries, y compris le bac S. Leur taux de réussite est de 88,7% contre 83,8% pour les garçons.
Télécharger les résultats du bac 2011 détaillés et comparés des établissements publics autour de Nogent. Télécharger l’intégralité des résultats par établissement dans le Val de Marne : bac général et technologique, bac professionnel. Voir aussi le site du ministère de l’Education nationale.
Voir aussi l’article sur les résultats du bac 2010 autour de Nogent
Facile d’avoir 100% de réussite quand on demande aux élèves qui risquent de ne pas être reçus de passer l’examen en candidat libre. Et combien ont été remerciés afin de ne pas faire baisser les statistiques.
100 %, c’est bon pour le business …
Cela dit, il n’y a aucun élément statistique sur le redoublement, ce qui mettrait un peu en perspective les résultats mirobolants de certains (çà me fait penser aux auto-écoles qui ne présentent à l’examen du permis que les candidats qu’elles choisissent).
Il serait aussi, un jour, utile de faire une stat sur “que sont-ils devenus 5 ans après” !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.