Législatives 2012 | Val-de-Marne | 11/06/2012
Réagir Par

Résultats du 1er tour: pas d’éparpillement des voix

Résultats du 1er tour: pas d’éparpillement des voix

Sur les 144 candidats qui se présentaient aux élections législatives 2012 dans le Val de Marne, 62 n’atteignent même pas la barre des 1%, nécessaire au parti d’investiture pour prétendre à un financement public, et 94 n’atteignent pas les 5%, niveau requis pour pouvoir se faire rembourser ses frais de campagne.

En dehors de deux personnalités issues de formations politiques connues mais qui se sont présentées hors parti, Pascale Luciani dans la 1ere et David Dornbusch dans la 6e, aucune formation en dehors des 6 premiers partis (PS, UMP, FN, FG, MoDem et EELV) n’a atteint les 2% alors qu’une trentaine de mouvements étaient en lice.

Quatre partis au premier plan, pas de triangulaire

Mais ce-sont surtout 4 partis (UMP, PS, FN et FG) qui dominent les suffrages. Le MoDem, en chute libre, réalise des scores allant de 1,96% dans la 2e à 3,52% dans la 6e, n’atteignant jamais la barre des 4%. Quant à Europe Ecologie, en dehors des 26,72 % de Laurence Abeille dans la 6e, portée par une candidature commune avec le PS, il végète entre 2,79% dans la 5e et 6,51 % dans la 10e.

Le Front de Gauche dépasse en revanche les 10 % dans 8 circonscriptions sur 11, avec une pointe à plus de 30% dans la 10e. Un meilleur score que lors des législatives de 2007, même si paradoxalement ce-sont ces élections qui verront disparaître le dernier siège de député communiste dans le département.  Le Front National tourne autour de 9%, allant de 6,89% dans la 6e à 15,21% dans la 3e. En raison du fort taux d’abstention, il reste en revanche très loin des 12,5 % d’inscrits (nécessaires pour se maintenir au second tour) qu’il avait frôlé dans la 3e lors de la présidentielle. Son plus fort taux d’inscrits est de 8% dans la 3e.  Aucune triangulaire n’est à prévoir dans le Val de Marne.

L’UMP et le PS restent largement en tête, bénéficiant chacun d’un réflexe de “vote utile”. Le PS et ses alliés EELV, MRC ou PRG en cas de candidature commune, réalise des scores allant de 26,72 % dans la 6e à 47,86 % dans la 2e. Et l’UMP obtient de son côté de 12,81 % des suffrages dans la 10e à 46,98% dans la 8e.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Résultats du 1er tour: pas d’éparpillement des voix
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi