Emploi | Accueil Val de Marne (94) Joinville-le-Pont | 22/05/2012
Réagir Par

Retour sur le Forum dédié aux allocataires du RSA

Retour sur le Forum dédié aux allocataires du RSA

La Croix-Rouge, les Restos du Coeur, Ateliers Sans Frontières ou encore Insertion Services… Toutes les associations qui viennent en aide aux allocataires du RSA s’étaient réunies à Joinville mardi matin pour  présenter leurs actions à l’occasion du premier Forum de l’insertion organisé par le Conseil Général. Une manifestation pratique qui a malgré tout déçu quelques intéressés venus chercher un emploi la pile de CV sous le bras.

Principalement destinée aux allocataires des territoires 1, 2 et 3 (qui regroupe une vingtaine de communes de l’Est du département, de Saint-Mandé à Santeny), ce Forum de l’insertion présentait sur un même lieu une panoplie de services sociaux. « Ce forum doit nous permettre de distinguer les gens qui ont besoin du Pôle Emploi de ceux qui ont besoin d’aide sociale » explique Richard Samuel, responsable social du territoire 2. « Certains allocataires ont en effet des freins à l’emploi (logement, santé…) très forts« . D’où l’idée de réunir sur place des associations comme la Croix-Rouge ou les Restos du Coeur. »Des associations aident aussi les allocataires à apprendre à se valoriser et se vendre lors d’un entretien » poursuit Richard Samuel.

L’association Insertion Service, basée à Saint-Maur-des-Fossés, fait partie de ces structures qui aident les allocataires du RSA à se réinsérer doucement dans le monde du travail. Mme Courteaux, l’une des responsables de l’association, explique sa démarche. « Notre volonté est de proposer un accompagnement constant jusqu’à l’emploi pérenne. Nous sommes une association intermédiaire, une étape pour les personnes qui sont encore loin de l’emploi, qui n’ont pas encore d’expériences en France par exemple« .

Insertion Service propose plusieurs formations (ménage/repassage, sécurité au travail, linguistique professionnelle…) qui permettront aux allocataires de trouver quelques missions à domicile. L’objectif final étant de multiplier les travaux ponctuels jusqu’à l’obtention d’un emploi pérenne. L’association soutient également les allocataires dans leurs démarches administratives (logement, endettement…).

Beaucoup de visiteurs se pressent sur les stands. Pour Agnès Gardini, chef du service Insertion du Conseil Général, « si 300 dossiers sont pris en charge grâce à cet évènement, cette journée sera une réussite »

Malgré cet éventail de prestations, certains allocataires, espérant trouver sur place un emploi, restent sur leur faim. Karamoko, invité via SMS par Pôle Emploi à participer à ce forum, s’étonne de ne pas trouver un stand de l’agence. « Ici, on parle de tout sauf d’emplois« , regrette-t-il, muni de ses CV. « J’ai vraiment du mal à trouver le bon interlocuteur. On m’envoie toujours sur le stand d’à côté. On me demande d’envoyer directement mon CV aux entreprises concernées…mais je sais déjà tout ça ! On m’a même parlé d’un atelier de relaxation…c’est surréaliste, je cherche un emploi ! » s’énerve-t-il.

Le Val-de-Marne compte environ 33.000 allocataires du RSA, dont près de 8.000 sur les communes de Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne et Joinville-le-Pont.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi