Alors que tous les délégués du personnel ont boycotté le Comité central d’entreprise du groupe Sanofi qui se tenait ce mardi 25 septembre car les documents préalables ne leur avaient pas été communiqués, la direction a annoncé son plan d’évolution des activités. 900 suppressions de postes sont prévues d’ici 2015, mais pas dans le Val de Marne.
Dans un communiqué, le groupe précise en effet que les activités de développement seraient maintenues dans leur configuration actuelle sur les sites de Vitry/Alfortville (Val de Marne), Chilly-Mazarin/Longjumeau (Essonne) et Lyon (Rhône Alpes), et que les activités de recherche des sites de Vitry/Alfortville et de ChillyMazarin/Longjumeau seraient renforcées.
Le site de Montpellier évoluerait vers un centre stratégique dédié au développement et celui de Strasbourg maintiendrait sa plateforme collaborative ouverte à la recherche académique et aux biotechnologies. Lyon devrait aussi accueillir un centre d’excellence des maladies infectieuses. Le centre de Toulouse en revanche, pourrait être externalisé, mais rien est arrêté pour l’instant et le communiqué de Sanofi indique sommairement que sa vocation reste à préciser.
D’autres départements devraient être impactés comme Sanofi Pasteur, dont il est prévu “d’améliorer la performance économique des unités industrielles pour assurer leur compétitivité sur un marché des vaccins de plus en plus concurrentiel”, les fonctions support devraient aussi être rationalisées.
Au total, 900 postes devraient être supprimés d’ici à 2015, sur la base du volontariat.
Voir tous les articles déjà publié sur Sanofi
Voir la problématique spécifique de Sanofi dans le Val de Marne
C’est tout d’abord 900 postes supprimés sans compter Toulouse (640 salariés), c’est 900 de trop au regard des résultats de ce groupe. On ne peut pas dire que les activités en Val de Marne ne sont pas menacées. Le centre de recherche de Vitry a perdu 300 postes entre 2010 et 2011, l’usine est aux 3/4 détruites. Dans le nouveau plan, il y aura aussi des départs sur Vitry Alfortville, ce qui affablira encore le centre de recherche et ses équipes ! Tous les citoyens sont concernés à la fois sur l’emploi, l’argent public touchée par ce groupe et tout un chacun a besoin un jour de médicaments.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.