Sanofi va réorganiser ses activités de recherche de médicaments, de production de vaccins et les fonctions support en France, a annoncé jeudi le président de Sanofi France, Christian Lajoux, ce que les syndicats interprètent comme un plan de restructuration avec suppressions d’emplois.
“La question des effectifs n’est pas du tout abordée, car, à ce stade, ce serait prématuré“, a-t-il affirmé, après un comité de groupe à Gentilly (Val-de-Marne), mettant en avant “une démarche stratégique“.
La CFDT, premier syndicat du groupe, a de son côté estimé que 1.200 à 2.500 postes pourraient être concernés. “Selon des sources internes, entre 1.200 et 2.500 postes” seraient concernés par cette restructuration, a dit à l’AFP Pascal Vially, coordonnateur CFDT. “On sait que globalement, ça va se situer dans cette fourchette là”, a-t-il affirmé.
En début d’année, Sanofi avait lancé un nouveau programme d’économies de 2 milliards d’euros d’ici 2015, dans la foulée du précédent plan d’un même montant réalisé entre 2009 et 2011. “Nous voulons faire en sorte que notre recherche produise plus de nouveaux médicaments qu’elle ne le fait actuellement et donner une nouvelle dynamique à la recherche de Sanofi en France“, a expliqué à l’AFP Christian Lajoux, ce qui passerait “sûrement par une spécialisation des sites“.
Interrogé sur les conséquences sociales d’un tel projet, M. Lajoux a affirmé qu’une fermeture de centre de recherche “n’est pas à l’ordre du jour“, tout en parlant de “réflexions“.
Sanofi France, qui emploie 28.000 personnes, veut aussi se pencher sur la production de ses vaccins humains (Sanofi Pasteur), actuellement faite en région lyonnaise et en Normandie, largement pour l’exportation. “Il faut rendre plus compétitive notre situation. Nous sommes dans l’obligation de faire un certain nombre d’adaptations qui améliorent la performance économique des unités industrielles“, a résumé Christian Lajoux, sans plus de détails.
Enfin, le troisième sujet abordé lors du comité de groupe, est celui des fonctions support (services administratifs, informatique, achats, ressources humaines etc…). “Notre objectif est d’améliorer le temps de décision et la réactivité, en essayant de mutualiser un certain nombre d’expertises dans les pôles régionaux”, a indiqué le président de Sanofi en France.
La production industrielle, hors vaccins, n’est pas concernée par ces projets de réorganisation. Indiquant n’avoir pas encore de “plan finalisé“, Christian Lajoux compte aborder des discussions plus précises en septembre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.