Pas question de laisser la droite et l’extrême droite départager les candidats de gauche au second tour, les deux candidats Front de gauche du Val de Marne qui devaient affronter un candidat PS ou MRC dimanche 17 juin ont choisi le désistement républicain.
Une pilule amère à avaler pour Pierre Gosnat, maire d’Ivry et dernier député communiste du département, victime de la vague rose dans la 10e circonscription avec l’élection désormais certaine de Jean-Luc Laurent, président du Mouvement républicain et citoyen investi par le PS et le PRG. Nettement plus sucrée pour Gilles Delbos dans la 11e, qui a dépassé la candidate UMP alors que le parti de l’ancienne majorité présidentielle était présent au second tour lors des scrutins précédents. Dans la 11e, c’est le député-maire socialiste de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec, qui se voit confirmé dans son siège.
C’est tout simplement une honte de nous faire déplacer pour aucun choix.
Ce n’est plus de la démocratie à ce stade, ça fait une belle jambe un député élu à 100% des suffrage exprimés pendant que le vote blanc ne compte pas.
Bien tous les même les gauchots.
Il n’y avait pas lieu de se désister face aux 12% de l’UMP !
Je conçois qu’un engagement soit un engagement à respecter (il a été fait avant le premier tour au profit du candidat qui remporterait le plus de voix, peu importe que ce soit PS ou FG). Mais tout de même, le PS aurait pu laisser sa chance au FG dans un cas de figure comme celui-là où l’UMP n’est pas un rival sérieux ! Il s’agit de la dernière circonscription communiste du Val de Marne, on ne peut pas la balayer comme ça, il fallait lui laisser sa chance !
J’appelle à voter pour Gosnat et Delbos aujourd’hui ! Surtout si vous avez encore le bulletin du premier tour ! Ca ne servira à rien, mais le symbole est là !
Il n’y a rien de républicain dans ce désistement. La bonne expression serait plutôt “désistement antidémocratique”. Le deuxième tour des élections législatives a juste été confisqué. Ces petits arrangements entre partis sont faits dans le dos des électeurs. Quand on est en démocratie, la moindre des choses est d’aller jusqu’au bout du processus électoral sans l’interrompre ! De par cette manœuvre, dimanche, ce sera une élection avec un seul bulletin de vote ! Il ne faudra donc pas s’étonner si l’on s’abstient.
HONTEUX !
Ce désistement anti-démocratique correspond-il à la moralisation de la vie politique : vive le changement !!!
Comme pour les cantonales, les partis confisquent aux citoyens leur droit de vote… et après on se demande pourquoi certains se tournent vers les extrêmes !
Vous prenez les électeurs pour des c.ns
En quoi est-ce un désistement républicain ?
Lorsque l’on se présente a des élections ce n’est pas pour se retirer par la petite porte surtout qu’il reste deux candidats du même bord.
C’est bien la peine de nous faire la morale sur le vote LePen. En vous retirant vous êtes en rupture démocratique. PS et FG même combat : quel intérêt de voter pour vous au premier tour.
Ne vous étonnez pas de passer à 2% au prochaine élection. Mais bon ce n’est grave en tant qu’ancien communiste vous êtes maintenant habitué.
Ne vous étonnez pas non plus de voir Marine à 15%
Bien cordialement .
C’est une honte !
Comment marquer sa défiance, pour ne pas dire sa méfiance devant un PS qui a tant privatisé, tant “libéralisé”, tant menti (France Télécom, etc.) par le passé. Le Front de Gauche se présentait comme une alternative. Le PCF disait s’être renouvelé. En fait, rien n’a changé.
J’espère que l’absence totale de débat entre FG et PS permettra l’obtention de quelques “camarades ministres”, oups ! pardon ! quelques “camarades secrétaires d’État”. C’est si bon les strapontins…
C’est un signe fort que la non-réelection du député Pierre Gosnat dans le fief historique du Parti communiste. Un séisme. Tant mieux, cela permettra de nouvelles pratiques, plus transparentes et plus honnêtes.
Républicain c’est en cas de triangulaire. Dans le cas présent c’est juste anti-démocratique.
Ici il s’agit juste de montrer qui a la plus grande force d’intimidation.
Imagine-t-on vraiment la droite ou l’extrême droite voter communiste ? Combien des électeurs PS du premier tour se mordent les doigts aujourd’hui d’avoir voter “utile” ? En se laissant intimider par le discours sur le vote utile, ils se retrouvent aujourd’hui privés de choix démocratique.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.