Une quarantaine d’invités officiels et autant de journalistes, riverains émus ou encore habitants hostiles à l’érection d’une statue à l’image de Carla Bruni, se sont pressés sous la pluie cet après-midi pour assister à l’inauguration de la Valnurèse, cette statue de plumassière dont le visage a tant fait jaser, et qui décore désormais le programme immobilier Cogedim de la Petite Italie à Nogent sur Marne. Retour en images.
En ce premier jour d’automne, la pluie a découragé les moins téméraires. Dès 16 heures, le drapeau du Front de gauche flotte seul sur la placette de la Petite Italie, à Nogent sur Marne, rejoint quelques instants plus tard par ceux de la CFDT. “Je ne comprends pas qu’on représente une statue d’ouvrière avec une tête de milliardaire!” résume un militant FG. Une dame italienne se montre au contraire émue : ” Cette rue a bien changé ! quand j’étais enfant, c’était un bidonville italien ici. Les égouts débordaient, les rats couraient dans la rue et les Italiens chantaient, mangeaient et buvaient tous les jours en pleine rue. Ce n’est plus le même charme !” se souvient-elle nostalgique. Quand au choix de Carla Bruni et à la polémique… “Elle est belle, elle est italienne, c’est suffisant ! de toute façon, dès que Sarkozy faisait quelque chose, tout le monde le critiquait alors…”
Nogent Démocratie, parti politique local plutôt centriste, a joué l’humour, arborant des affichettes représentant la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiller demandant “Et pourquoi pas moi?”.
Petit à petit, les quelques invités (membres du Conseil municipal de Nogent sur Marne et partenaires de l’opérateur immobilier Cogedim) arrivent. L’entrée est gardée par plusieurs vigiles et pas question d’entrer sans son carton. Aucun journaliste n’est invité en dehors du photographe officiel habilité. C’est tout juste si l’on laisse rentrer le député-maire du Perreux sur Marne, Gilles Carrez, qui arrive sans bristol et doit préciser qu’il est “député de Nogent sur Marne, tout simplement“. Rapidement, une cinquantaine de personnes, guère plus, attend depuis la placette publique pour assister à la cérémonie. Le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, se faufile, immédiatement interpellé par une habitante. “Je n’ai rien à déclarer. C’est une inauguration privée, je suis invité.”
16h45 : les discours et remerciements commencent de la part de Cogedim puis de la mairie. L’édile rappelle l’histoire italienne de Nogent sur Marne, évoque François Cavanna et son célèbre roman Les Ritals, et motive le choix de la plumassière, métier exercé par ces ressortissantes d’Emilie Romagne venues à Nogent au début du 20e siècle (Voir le discours officiel du maire, publié sur le site officiel de la ville). L’artiste nogentaise Elisabeth Cibot, qui a précédemment réalisé des statues de François Mitterrand, Charles de Gaulle et Jean-Paul II, explique son travail et cite le sculpteur italien de la renaissance Benvenuto Cellini, qui a inspiré son oeuvre.
17h La bâche bleue tombe.
Les badauds se dispersent. “Moi ça ne me dérange pas qu’on ait choisi Carla, je la trouve jolie et c’est l’ancienne première dame. Mais j’aurais préféré la voir autrement qu’en plumassière, ça manque de classe ! Ils auraient aussi pu la partager en la mettant sur la placette publique, regrette un Italien qui habite en face. Et puis, cette inauguration entre soi ce n’est pas très populaire!”
18h Il pleut toujours, les officiels sont partis boire le champagne. Seuls subsistent encore quelques instants les drapeaux devant la plumasssière. Carla n’est pas venue. Nicolas non plus.
photos pré inaugurales du huffington post en fin d’article : http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/09/videos-carla-bruni-invite-enrico-macias_n_1951004.html#slide=1319760
Incompréhension de ma part ??…
Acceptons-en l’augure.
à 9) MFG: je ne vous suis pas du tout, c’est vous qui écrivez: “les invités sélectionnés se sont dirigés au fond de la cour vers un buffet abondamment garni. Il y a eu beaucoup de restes qui ont fait le bonheur de quelques convives de la Mairie qui les ont emportés” et moi j’ai précisé:”c’est ce que l’on appelle se goberger aux frais de la princesse”, c’est à dire les contribuables dont vous et moi faisons partie. A moins que le buffet était offert, sans contrepartie, par le promoteur?
> Je ne vois pas le rapport avec le geste d’un responsable italien dont j’ignore tout.
> Quant à en profiter moi-même, je n’assiste jamais à ce genre de manifestation, je ne vis pas dans le même monde.
@8 Javo-Rino
Belles inepties !.
Le geste convivial d’invitation du responsable italien témoigne, en réalité, d’une chaleur amicale sincère et toute transalpine.
Rien à voir avec les “pique-assiettes” qui se situent davantage dans un cercle restreint.
Vous, le médisant, vous pouviez aussi bien profiter de l’abondance du buffet.
> à MFG: c’est ce que l’on appelle “se goberger aux frais de la princesse” Plaignez-vous, c’est vous la princesse!
Et Bah dites donc, qu’ils sont pitoyable(s) a regarder, ces petits opposant(s), on aurait mis Louise Michel, Simone Veil, O(o)u Me(ê)me Bernadette Chirac, les opposants de Nogent sur Marne toujours les M(m)e(ê)mes (Dame Came(é)leon, L(l)e faux Jean Paul Gauthier avec sa M(m)arinière Etc) serai(en)t V(v)enu(s)
M(m)anifester J(j)uste contre L(l)e maire une nouvelle F(f)ois.
>> Pénible à lire un texte truffé de fautes!
Et Bah dites donc, qu’ils sont pitoyable a regarder, ces petits opposant, on aurait mis Louise Michel, Simone Veil, Ou Meme Bernadette Chirac, les opposants de Nogent sur Marne toujours les Memes (Dame Cameleon, Le faux Jean Paul Gauthier avec sa Marinière Etc) serait Venu Manifester Juste contre Le maire une nouvelle Fois.
Curieux spectacle, vendredi après-midi, que celui de l’inauguration de la statue d’une plumassière italienne à l’effigie de l’ex première dame et à la mémoire des premiers italiens de NOGENT.
Un public clairsemé était venu assister à la cérémonie mais a été maintenu à distance derrière des grilles fermées et gardées par des vigiles. La presse elle-même a été empêchée de pénétrer et de faire son travail. Ce qui est anti-démocratique.
“Cérémonie privée” a précisé le Maire entouré de son staff et d’invités sympathisants triés sur le volet. Le Député-maire de la circonscription lui-même , en l’absence de son bristol a failli être refoulé.
Bravo pour la convivialité et merci pour les nogentais présents venus honorer la mémoire des premiers Italiens nogentais mais bloqués derrière des grilles comme des manants regardant passer les seigneurs.
Après la cérémonie, les invités sélectionnés se sont dirigés au fond de la cour vers un buffet abondamment garni. Il y a eu beaucoup de restes qui ont fait le bonheur de quelques convives de la Mairie qui les ont emportés alors que devant le magasin “Naturalia” des jeunes étaient occupés à faire l’inventaire, pour eux-mêmes, des poubelles déposées sur le trottoir.
“Député-maire” du Perreux: un cumulard! – Il est vrai qu’il n’est pas socialiste…
Vive GROLAND !
L A M E N T A B L E ….
Public ou privé ?
Filtrage à l’entrée par la police municipale
discours du maire
en présence du député-maire du Perreux
et devant uniquement les amis politiques
les autres restent derrière les grilles
Cherchez l’erreur
http://bit.ly/P6nFIg
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.