La Maison d’art contemporain Bernard Anthonioz de Nogent sur Marne accueille jusqu’au 13 mai les oeuvres de l’artiste Tamar B. Guimarães, née en 1967 au Brésil (Sao Paulo) et résidant actuellement à Copenhague. Outre ses derniers travaux, l’artiste photographe et vidéaste a conçu un projet spécifique à l’histoire de la Maison d’art (ancienne demeure bourgeoise) pour cette exposition baptisée “L’Au-delà (des noms et des choses)” programmée par Filipa Oliveira.
Ce projet fruit d’une collaboration avec l’artiste danois Kasper Akhøj et intitulé The Last Days of Watteau (Les Derniers jours de Watteau), rend en effet indirectement hommage au peintre Antoine Watteau via une anecdote concernant les anciens propriétaires de la Maison d’art, Madeleine Smith, et son mari, l’historien médiéviste Pierre Champion, qui, au début du XXe siècle, fabriquèrent des preuves pour soutenir une intense campagne en faveur de la maison et des jardins, menacés par la construction d’une route. Revendiquant pour ce bâtiment le statut de patrimoine historique, ils prétendirent que le peintre Antoine Watteau y était mort de la tuberculose en 1721. Or il semble que celui-ci se soit effectivement éteint à Nogent-sur-Marne, mais dans une autre maison. La campagne porta néanmoins ses fruits et le projet routier fut abandonné en 1908!
Si Antoine Watteau est connu pour ses tableaux représentant des fêtes galantes, scènes au charme bucolique et idyllique baignant dans une atmosphère de théâtralité, Guimarães et Akhøj se réclament d’une vision de Watteau qui fait de son œuvre moins un enchantement qu’une étude de ses contemporains sur des sujets de portée politique, sociale et culturelle.
En dehors de ce nouveau projet, l’exposition propose des œuvres antérieures de Tamar Guimarães, jamais montrées en France, comme Canoas et The Work of the Spirit (Extrait en photo ci-dessus), qui partagent toutes deux des procédés et des thèmes explorés dans ce nouveau travail.
Plus globalement, cette exposition “L’Au-delà (des noms et des choses)” traite du modus operandi de l’artiste. Dans sa pratique, Guimarães s’intéresse au sort des résidus culturels et historiques qui dérivent librement dans l’air du temps. Mais plutôt que de tenter de retrouver ou de reconstruire le passé, elle cherche à savoir comment les objets et les idéologies voyagent à travers le temps : comment ils changent, se corrodent, s’opacifient, se parent de significations nouvelles, sont interprétés de travers ou, pour certains, sont redécouverts et réinvestis de leur sens premier.
Informations pratiques
Du 22 mars au 13 mai 2012
Maison d’art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne
Renseignements : 01 48 71 90 07
Tous les jours : 12 h – 18 h
Fermeture le mardi et les jours fériés
Entrée libre et gratuite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.