Cuisine, initiation à la couture, jardinage, gym, cours d’informatique, coaching personnalisé, soutien scolaire… l’association Balou se propose d’aider jeunes et moins jeunes à affronter les difficultés du quotidien et de l’existence. Les mots d’ordre? Education et entraide.
Créée en 2008 par la pétillante Pascale Choquet, l’association Balou a pour objectif
de tisser du lien social en stimulant la dynamique de groupe. Ici, on donne et on reçoit. Des jeunes de 18 à 25 ans viennent proposer de l’aide aux devoirs aux plus petits et sont encouragés à leur tour à reprendre leurs études ou monter leurs projets professionnels, à l’instar d’Almamy et de Faozy qui ont créé une société spécialisée dans la sécurité, ou encore de Prince Désir Gouano, footballeur, qui joue depuis cet été à la Juventus et est l’un des parrains de l’association. “Il faut s’occuper des jeunes qui tiennent les murs de la cité. On les considère comme perdus. alors que ce n’est pas du tout le cas ! La preuve, ils sont là tous les soirs bénévolement pour aider les enfants! ” motive Pascale Choquet.
Ancienne danseuse contrainte d’arrêter après une mauvaise chute, avant d’être tour à tour serveuse, manager, esthéticienne et désormais directrice d’association, Pascale Choquet rebondit à chaque épreuve de la vie en allant vers les autres. “Lorsque l’un de mes enfants a été hospitalisé à la Salpêtrière, j’ai créée une cellule d’écoute pour les parents que j’ai animé pendant 4 ans. Aujourd’hui, je travaille 6 jours sur 7 dans cette association. C’est épuisant mais c’est ma famille. Et mon but, c’est de l’agrandir!”
Au total, une trentaine de bénévoles accompagnent une quarantaine d’enfants pour faire leurs devoirs de l’école élémentaire au collège ou leur donnent un coup de pouce pour préparer des examens comme le brevet ou le Bac. L’association dispense aussi des cours d’alphabétisation pour adultes, 4 soirs par semaine. Beaucoup d’ateliers loisirs sont également organisés pour les enfants, jeunes et adultes : du foot à la cuisine en passant par la gymnastique ou le jardinage.“Nous organisons aussi des représentations théâtrales, vides greniers, sorties avec les enfants, repas… détaille Pascale Choquet. Et cette année, grâce aux dons, nous avons même installé une bibliothèque!”
waouh cet article est super, j’espère qu’il y en aura plein d’autre Balou le mérite amplement…et comme l’a dit Samy en rappant au théâtre de Thiais le 1er avril lors du second “des mots pour des maux” “dédicace à Balou” en parlant des associations qui font et qui œuvrent pour la vie des familles… hip hip hip Hourra pour Balou…Pascale t’es trop génial
Je découvre cet article qui nous parle d’une bien belle personne que je connais depuis bien longtemps. Je l’ai vu monter sa première association de kungfu il y a 6 ans puis BALOU à suivit. Elle a remué ciel et terre pour faire de l’espace grignon une vraie maison de quartier convivial et vivante car cette maison était vide moche froide et ne ressemblait plus à rien et se faisait dépouiller régulièrement. Je suis passé voir Pascale dernièrement : que de monde que de rires d’enfants heureux d’être la puis j’ai croisé à 17h les petites mamies qui repartaient chez elles… Il y a des personnes qui ont un don. Et chez elle c’est assez remarquable.
je suis allée visiter la foire du 5 février et j’ai eu l’occasion de discuter avec des amies venues tenir un stand et vendre les affaires trop petites de leurs enfants et j’ai moi même fait quelques affaires. elle m’ont fait part de l’ambiance toujours spéciale qu’il régne sur les foires Balou et de tout le travail de Pascale Choquet. J’habite au centre ville pourquoi ne savons nous pas tout çà ? Pourquoi ne trouve t-on pas de grands articles sur cette femme qui n’a de cesse de travailler et de défendre des valeurs humaines et familiales. j’ai discuté avec cette femme et je peux vous assurer qu’il suffit de quelques minutes pour que les larmes vous montent aux yeux et que ces paroles vous prennent aux tripes. cette femme c’est quelqu’un de bien, il faut l’aider et la faire connaître beaucoup plus que cela. Et lorsque Pascale parle de ses “Balouvoles” (ses bénévoles Balou) elle en a elle même les larmes aux yeux de reconnaissance. les valeurs que cette femme défend ne se discutent pas, c’est du concret, c’est la vraie vie.
comme j’aimerai que ce genre d’association soit tout proche de ma propre mère. J’ai connu un centre social pas trés loin de chez moi qui ressemblait a quelque chose de vieillot et de dépassé, nous devrions nous poser les bonnes questions et envisager l’avenir autrement. qu’en pensez-vous Pascale ?
bon courage pour toutes vos aventures et vos idées car je sais que vous fourmillez d’idee.
Nous venons de lire l’article et nous sommes bien d’accord avec les commentaires précédents. Les journalistes devraient en parler plus et nous devrions tous témoigner. Nous on vous remercie pour ce que vous faites pour le quartier, nous sommes Choisiennes et nous sommes Balou
et bien nous venons de découvrir Balou lors de la dernière foire et comme c’était une grande première pour nous nous avons adoré l’organisation, l’ambiance, le principe et il faut bien avouer que c’est hors du commun, alors nous aussi nous adhérons à Balou et nous allons en parler autour de nous…Bravo à Pascale et son équipe.
mes enfants viennent depuis 2 ans maintenant et je connais le sérieux de l’association et l’ambiance familiale qui y règne. Un vrai travail de famille et les enfants se sentent aimés, soutenus et aidés. Je suis une maman seule et c’est très appréciable le soir de savoir qu’ils ont fait leurs devoirs, pris leur goûter sans manger de cochonnerie et lorsque les carnets arrivent de constater qu’ils apprennent bien leurs leçons.
il faut soutenir Balou
ah génial cet article…notre Pascale qu’on aime tant. Moi je suis plutôt Foire chez Balou et je me régale à chaque fois. J’ai même un samedi soir prêté mains forte un samedi soir pour l’installation c’est là qu’on se rencontre tout le travail que c’est et comment les jeunes jouent le jeu… il faudrait plus d’association comme celle ci, qui font un vrai travail de fond chaque jour dans la cité. Viva Balou !
Ah enfin on parle de cette boule de feu régénérente que vous êtes. Je suis l’habitué également des foires ou la aussi BALOU à du donner un ton nouveau à ces rendez-vous ou nous accourons tous. Imaginez en novembre il y a eu 3000 entrées ce n’est pas rien!!! Il faut le gérer tout cela, l’organiser etc… La dessus il n’y a rien à redire Pascale c’est du TOP et il devrait y avoir bien plus d’un article sur cette association méritante qui n’a pas toujours eu les éloges et qui a demarré dans les difficultés … Longue vie à BALOU et sa merveilleuse Pascale qui se donne tant.
La première fois, on vient à l’Espace Grignon pour “voir”, participer à un cours de danse ou de couture par exemple, et le laisser porter par l’ambiance… mais en fait on est électrisé d’un coup: une énergie folle et productive, une envie d’être solidaire, d’avancer, ensemble… c’est ça Balou, être dans l’action vraie, la sincérité, l’envie de meilleur, pour tous. Et chacun à sa mesure, son envie, sa capacité peut faire bouger les choses, petit à petit, mais sûrement. Pascale sait rendre efficace toute idée ou petit début d’envie d’être utile aux autres… une grande dame avec un coeur gros comme ça!!! j’arrête ici, je pourrai en parler des heures!!
Alors vivent les ateliers de Balou, et vivent les balouvoles! Et le plus grand des mercis à Pascale!!!
super article, vous devez toutes être ravie et vous pouvez être fières. des félicitations amplement méritées, il est temps que tout le monde sache la vérité sur toutes vos actions et les résultats que vous obtenez…vive Balouuuuuuuuuuu !!!!
toute la famille vous soutient sans exception
Pascale quelle belle surprise de lire cette article, c’est super pour vous et toute votre équipe car vous le méritez tellement. Il faut dire que c’est assez rare de croiser sur sa route un tel personnage, une telle volonté tournée vers les autres et une telle détermination. Je vous admire et vous soutien.
Bravo Pascale, Balou est partout, je l’ai même vu chez mon pédicure à Thiais bien sur, hé !!! LOL !!!
Vous effectuez un travail magnifique avec chaleur et sympathie
et surtout vous êtes présente. Un grand merci
et
Vive Balou, toujours Balou !!!!
enfin on parle de Balou, il est sans doute temps que tout le monde se rende compte de tout le travail qui est effectué et qui est présent chaque jour.
Vive Balou !
Cet article est vraiment génial il reflète tellement la réalité . Vive BALOU
bel article, super pour Balou qui mérite qu’on s’intéresse à tout ce qu’ils font
Pascale c’est une bonne personne vraiment beaucoup
Foot en salle ce sont parfois 55 jeunes qui jouent ensemble le vendredi soir, l’initiation à la discipline martiale ce sont 8 enfants de 3 à 5 ans et 12 de 5 à 7 ans qui accourent le mercredi et bien d’autres activités encore…pascale c’est le cœur le moteur et comme elle dit un moteur tout seul ça ne fait rien…alors moi qui la connais bien sous ses airs durs parfois, sous ses exigences perpétuels avec ce nombre incroyable d’idée qu’elle peut avoir à la minute… C’est une mère qui peut avoir mal, qui en veut et qui déplacerait des montagnes pour préserver ce que l’humain a de meilleur en lui. Si certains pensent su’elle s’éparpille ils ont tort, tout va dans le même sens et tout est lié et aucune lutte ne lui fait vraiment peur. Longue vie à BALOU
Je suis la présidente de cette association, pour tout l’or du monde je ne changerai pas ma place auprès de Pascale. Je ne savais pas qu’à plus de 70 ans je me verrai un jour entrain de danser, déguisée ou non, de faire de l’aide aux devoirs, le festival du Val de marne ou le carnaval de Thiais, encore moins le Bal de la Reine…Pascale est sur tous les fronts avec une force, des convictions, une générosité qui nous bouleverse bien souvent, mais elle, elle avance. Elle en a pris des coups en trois années, et comme dit le dicton “ce qui ne nous tue pas nous rend fort…” elle se bat pour plus de justice, pour une vraie justice de l’homme et je ne vois pas qui pourrait arrêter cela. Pascale elle a besoin de nous et nous sommes là, de plus en plus nombreux, jeunes, vieux. son plaisir c’est de valoriser chez tout le monde ce qu’il y a de bon et de meilleur, sa propre gloire elle s’en fou, mais la valeur de son travail, mieux vaut ne pas l’attaquer sur le sujet, car là, c’est nous qui prenons pelles, bâtons et fusils…lol lol…car notre Pascale on l’aime…moi je reste “sa petite vieille” et j’en suis fière.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.