Réagir Par

Thiais : Balou réveille la cité

Cuisine, initiation à la couture, jardinage, gym, cours d’informatique, coaching personnalisé, soutien scolaire… l’association Balou se propose d’aider jeunes et moins jeunes à affronter les difficultés du quotidien et de l’existence. Les mots d’ordre? Education et entraide.

Créée en 2008 par la pétillante Pascale Choquet, l’association Balou a pour objectif
de tisser du lien social en stimulant la dynamique de groupe. Ici, on donne et on reçoit. Des jeunes de 18 à 25 ans viennent proposer de l’aide aux devoirs aux plus petits et sont encouragés à leur tour à reprendre leurs études ou monter leurs projets professionnels,  à l’instar d’Almamy et de Faozy qui ont créé une société spécialisée dans la sécurité, ou encore de Prince Désir Gouano, footballeur, qui joue depuis cet été à la Juventus et est l’un des parrains de l’association. “Il faut s’occuper des jeunes qui tiennent les murs de la cité.  On les considère comme perdus. alors que ce n’est pas du tout le cas !  La preuve,  ils sont là tous les soirs bénévolement pour aider les enfants! ” motive Pascale Choquet.

Ancienne danseuse contrainte d’arrêter après une mauvaise chute, avant d’être tour à tour serveuse, manager, esthéticienne et désormais directrice d’association, Pascale Choquet rebondit à chaque épreuve de la vie en allant vers les autres. “Lorsque l’un de mes enfants a été hospitalisé à  la Salpêtrière, j’ai créée une cellule d’écoute pour les parents que j’ai animé pendant 4 ans. Aujourd’hui, je travaille 6 jours sur 7 dans cette association. C’est épuisant mais c’est ma famille. Et mon but, c’est de l’agrandir!”

Au total, une trentaine de bénévoles accompagnent une quarantaine d’enfants pour faire leurs devoirs de l’école élémentaire au collège ou leur donnent un coup de pouce pour préparer des examens comme le brevet ou le Bac. L’association dispense aussi des cours d’alphabétisation pour adultes, 4 soirs par semaine. Beaucoup d’ateliers loisirs sont également organisés pour les enfants, jeunes et adultes : du foot à la cuisine en passant par la gymnastique ou le jardinage.“Nous organisons aussi des représentations théâtrales, vides greniers, sorties avec les enfants, repas… détaille Pascale Choquet. Et cette année, grâce aux dons, nous avons même installé une bibliothèque!

Voir aussi le blog de Pascale Choquet

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags , association Balou, Entraide, Soutien scolaire,
19 commentaires pour Thiais : Balou réveille la cité
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi