Le procès des quinze hommes, âgés de 29 à 33 ans et accusés d’avoir violé deux adolescentes de 15 et 16 ans dans une cité de Fontenay-sous-Bois entre 1999 et 2001, s’est ouvert mardi matin devant la cour d’assises des mineurs du Val-de-Marne à Créteil.
Le procès, qui a commencé peu avant 10h30, doit se dérouler à huis clos partiel.
Sur les quinze accusés, un seul comparaissait détenu, soupçonné d’avoir tué sa compagne et enlevé leur fils en février 2010. Les quatorze autres, dont un est en fuite et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, comparaissaient libres, sous contrôle judiciaire.
Les deux victimes, aujourd’hui âgées de 29 ans, étaient présentes dans la salle d’audience, chacune accompagnée de sa mère.
Dix ans de silence
Le procès intervient plus de dix ans après les faits car les victimes se sont longtemps tues. Les faits ont été révélés en 2005 par l’une des deux parties civiles, au détour d’une agression. Leur avocate, Me Clotilde Lepetit, a précisé, avant d’entrer dans la salle d’audience, que ses clientes abordaient le procès avec “une attente de justice, pas un désir de vengeance”.
Les accusés nient les viols, arguant que les deux jeunes femmes étaient consentantes.
Le verdict est attendu le 12 octobre.
Deux autres mis en cause doivent comparaître, à une date qui n’a pas été fixée, devant le tribunal pour enfants de Créteil statuant en matière criminelle.
L’absences de loi et de limites dans certaines zones de notre pays m’inqiéte énormément. La barbarie humaine n’a pas de limite chez certains et cela se voit dans des pays délinquants comme la colombie la syrie, la corée du nord. il faut absolument résister au quotidien, dénoncer et affronter ces brutes même si cela nous fait peur, nous le devons à nos enfants. car sans le silence des agneaux du quartier, tout cela n’aurait pas été aussi loin. JH
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.